Que dites-vous de ces militants catholiques qui donnent des conférences à des néofascistes afin de prôner la reconquête du duplessisme?

Leur supérieur pour tout le district du Canada – un intégriste qui se dit «soldat du Christ» – plaidant pour le retour des femmes au foyer?

Leur porte-parole faisant le tour des radio-poubelles, avançant que la contraception et l’homosexualité sont des péchés?

Enfin, un de leurs plus éminents prêtres, qui donne la messe aux boneheads d’Atalante sur les plaines d’Abraham, tout en étant directeur d’une école pour enfants à Lévis?

C’est ce qu’offre la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX)…

Cette société de prêtres traditionalistes fut fondée en Suisse, en 1970, par Mgr Marcel Lefebvre qui rejetait vivement le concile Vatican II. Mgr Lefebvre s’opposait à toute ouverture de l’Église de Rome sur le monde moderne. Si bien que la FSSPX choqua à plusieurs reprises en Europe par les liens qu’elle a pu tisser avec l’extrême-droite.

Tradition Québec s’avère leur bras militant au niveau local. Cette branche leur permet de rejoindre une nouvelle génération de jeunes fervents souhaitant réagir fortement au progressisme ambiant. Ils sont particulièrement actifs au Saguenay et dans les environs de la Capitale Nationale.

6

Ils ne se gênent pas pour réaliser quelques coups d’éclat, comme lorsqu’ils ont remplacé un crucifix qui avait été retiré des murs du CHU de Québec, en février dernier.

Plus inquiétant encore est leur rapprochement avec la Fédération des Québécois de Souche, avec laquelle Atalante organisent des activités «culturelles et intellectuelles» pour extrémistes. Les boneheads d’Atalante, rêvant d’un État fasciste, tirent leur inspiration en droite ligne des identitaires de l’extrême-droite européenne.

Ils se sont démarqués la semaine dernière en affichant des bannières en faveur de la «remigration» des demandeurs d’asile vers leurs pays d’origine…

En complément de leur idéologie réactionnaire, ils aspirent à une certaine dimension spirituelle et historique que peut leur apporter la FSSPX. C’est dans ce contexte que l’abbé Olivier Berteaux a officié une commémoration à la mémoire de Jeanne d’Arc sur les plaines d’Abraham, proposant une profondeur morale aux membres d’Atalante.

messe jeanne d'arc -2

On peut l’entendre dire : «Même si on est peu nombreux, il faut se lancer dans l’attaque, il faut se lancer dans l’action». Par sa physionomie et sa voix distinctive, nous pouvons avec certitude reconnaître l’abbé Berteaux.

Ce M. Berteaux était auparavant directeur d’école en France. Il fut relocalisé au Québec où il dirige désormais l’école Sainte-Famille à Lévis. Cet établissement privé confessionnel veille à l’éducation d’environ 85 élèves de niveaux primaire et secondaire (garçons et filles sont séparés au secondaire).Olivier Berteaux directeur - CopieSelon le directeur, ce n’est pas le divorce qui est un péché capital, mais le fait de se remarier, car on commet ainsi l’adultère. Dans ses conférences filmées, il se plaît à soutenir que le principe cardinal des soldats du Christ est l’autorité :

 

Capture5«C’est la guerre et dans la guerre les lois changent. Lorsqu’il y a mutinerie (…) on fusille sur-le-champ (…). Il faut aller au front, au corps-à-corps – porter des coups, il faut prendre les armes… – Il faut tout risquer pour l’Église».

À l’école Sainte-Famille, il est notamment secondé par l’abbé Roger Guéguen, éminent enseignant qui a également prononcé des conférences pour le compte de Tradition Québec.

Il en profita pour dénoncer la tyrannie du ministère de l’Éducation et les suppôts de Satan en général («si on n’est pas pour Dieu, on est contre Dieu»). Il précisa au passage que les musulmans valaient mieux à l’époque des Croisades, car «au moins quand ils ont combattu chez eux, ils venaient pas chez nous» (éclats de rire de l’assistance).

Guégen

Drôle de monde à Québec où des prêtres ultraconservateurs professent autant aux milices néonazies qu’à nos enfants…

 

2 réflexions sur “Ces religieux qui appuient l’extrême-droite québécoise

  1. Wow merci Monsieur Camus pour cet article fort éclairant qui soulève du même coup de tristes et dommageables voire irréversibles constats. Comme le font les réactionnaires suprémacistes Blancs et le KKK chez nos voisins pays qui applique le plus la rétrograde peine de mort (après la Chine); ces groupuscules agissent ici au Québec depuis quelques années pour gagner de la notoriété sur l’épuisement social médiatique et la peur engendrée. Je vous reviendrai en pv…

    J'aime

  2. Et si les autochtones, les vrais maitres de cette terre se mettaient a identifier les premiers immigrants qui les ont tués par milliers, quelle serait la géographie humaine au Canada ? Leur reconnaitrait-on le droit a l’appropriation de l’identité perdue et de la propriété spoliée, au nom de la «civilisation» ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s