Dans les derniers jours, la candidate péquiste Muguette Paillé avait désactivé son compte Facebook afin de masquer certains de ses propos controversés. Son compte est de retour, ce qui nous permettra d’approfondir le portrait que nous avions entamé.
Tout d’abord, rappelons qu’elle a été recrutée « personnellement » par le chef péquiste Jean-François Lisée, qui voit en elle l’incarnation de la sagesse populaire :
Mme Paillé se présente dans Maskinongé, une circonscription « prenable » par le Parti québécois. Il vaut donc la peine de mettre à jour ses idées sur la société québécoise :

Dans notre première partie, nous disions que Mme Paillé faisait partie de plusieurs groupes FB d’extrême-droite, dont le Mouvement républicain du Québec et Naqareq (« Non à la Québécophobie et au racisme envers les Québécois »).
À notre grande surprise, non seulement elle y est présente, mais elle y participe activement, cumulant les interactions par centaines! On dirait que Mme Paillé y passe presque ses journées entières, discutant comme si de rien n’était avec des extrémistes en tout genre.
Sur Naqareq par exemple, groupe raciste fermé dans lequel nous avons une « taupe », elle commente des « fake news » par des remarques parfois fort violentes. Ici, par exemple, elle souhaite à une sénatrice démocrate de se faire v*oler par des musulmans :
Pour ce billet, je passerai en revue quelques commentaires qu’elle a fait sur la page du Mouvement républicain du Québec (MRQ) dont l’animateur est un ex-membre de La Meute, Guy Boulianne (alias le « Prince fou »).
Mme Paillé, militante hyperactive
Pour commencer, notons que Muguette Paillé a adhéré à cette tribune radicale en toute connaissance de cause, le 30 janvier :
Elle multipliera les commentaires par dizaines au cours des semaines suivantes, afin de convaincre les ultranationalistes et les xénophobes de joindre le Parti québécois.
Dans sa vision typique de la période post « Charte des valeurs », le Canada serait synonyme d’islam, et Trudeau s’avère être une sorte de grand manitou orchestrant l’entrisme de l’islamisme au Canada et au Québec :

Donc Justin Trudeau, ce « clown au service de l’islam », aurait comme valet Philippe Couillard, qu’elle nomme souvent le « cheikh » :

Tant qu’à suivre cette logique complotiste, elle estime même que Valérie Plante, mairesse de Montréal, est aussi une « musulmane » :
Donc aussi bien dire que tout le Canada est selon Mme Paillé un immense califat, de Trudeau à Valérie Plante, en passant par le « cheikh Couillard » (elle le surnomme constamment « cheikh »). Pour disqualifier tous les partis politiques différents du PQ, elle n’a qu’à les diaboliser en les associant à l’islam. Ici, tout le monde y passe, PLQ, CAQ, QS, même Option nationale, tous des vendus à l’islam :
Mme Paillé participe-t-elle à ces discussions par opportunisme rien que pour amener des gens vers le PQ? Tout porte à croire qu’elle croit sincèrement que l’islam est une créature du « démon » et que le « mondialisme » l’aide à étendre ses tentacules. Plusieurs de ses « likes » vont en ce sens, comme celui-ci qui affirme que l’islam est une « idéologie démoniaque totalitaire » :
Elle assimile Trudeau aux musulmans qui seraient des « animaux » et le « diable » s’emparera de son corps :

Des commentaires encore plus trash
(Trigger warning à propos de cette dernière partie)
Comment penser que cette éventuelle élue pourrait représenter l’ensemble de la population québécoise avec tous les préjugés qu’elle cultive envers les immigrants.es et les non-chrétiens?
Elle adhère aisément à des théories conspirationnistes de toutes sortes. Comme elle l’avait fait dans son précédent billet, elle appuie une autre fois un individu soutenant que les « sionistes » instrumentalisent l’islamisme afin de conquérir la planète :
Elle « like » souvent des remarques à propos d’un soi-disant « Nouvel Ordre Mondial », surtout quand c’est en lien avec la supposée idéologie totalitaire/meurtrière du Coran :
Et des trucs tout aussi insensés, par exemple le fait que le militant Jaggi Singh serait le fils du chef du NPD fédéral, Jagmeet Singh :
Comment peut-elle donner du crédit à pareilles élucubrations? On se croirait en plein délire antisémite des années 30′. Quand il est question de l’islam, elle devient toujours plus agressive. À l’occasion d’un statut au sujet d’un agresseur sexuel dans une école coranique, elle se persuade que Trudeau va lui donner une prime :
Puis elle soutient la proposition selon laquelle le père de Trudeau avait retiré la peine de mort pour « protéger ses amis pédophiles » et qu’il faudrait la réinstaurer pour condamner son fils, « trou du cul » :

Le ton dégénère davantage sous un post à propos des « mutilations génitales ». Mme Paillé est convaincue que tous les musulmans font ça, en retour, il faudrait tous les « castrer avec une lame de rasoir », les empêchant, du coup, de v*oler des jeunes filles :

Le commentaire suivant démontre, encore une fois, qu’elle participe à fond à ce délire islamophobe :
Elle souhaite également que la femme de Justin Trudeau et ses enfants se fassent mutiler eux aussi, puisqu’ils sont complices :
Conclusion
Je n’ai présenté que la pointe de l’iceberg. Ses interactions sur les groupes xénophobes se comptent par centaines. Une constante est son obsession pour l’islam, qu’elle considère être le mal incarné. S’il faut faire l’indépendance c’est pour sortir de cette trame mondialiste diabolique qui chercherait à nous islamiser.
Plus largement, elle craint aussi l’essor d’autres communautés qui seraient tels des destructeurs d’identité nationale :
Pour se prémunir contre l’islam, elle voudrait qu’on fasse comme les Japonais, qui auraient soi-disant serré la vis aux musulmans et à la construction de mosquées :
Au lieu de rechercher un vrai projet émancipateur pour les Québécoises et Québécois, on nage plutôt en plein délire islamophobe. Comment le Parti québécois peut-il cautionner pareille approche?