Après Muguette Paillé recrutée la semaine dernière – et qui s’est retirée quelques jours plus tard en raison de ses propos islamophobes – une autre recrue du Parti québécois est reconnue pour ses postures anti-islam.

Jean-François Lisée l’a accueillie à bras ouverts :

z1a tweet d'appui de Lisée 11 mai

En 2013, Mme Blanc s’était surtout fait remarquer, dans le contexte de la Charte des valeurs, par ses opinions intransigeantes vis-à-vis l’islam, pour ne pas dire ses préjugés grossiers…

Dans la foulée du dossier « Mme Paillé », on m’a signalé que, au fond, Michelle Blanc est bien plus vénérée dans les cercles islamophobes, ayant été une membre-fondatrice des « Janettes » et ayant plaidé en pleine « Commission des institutions » pour une Charte des valeurs qui « ne va pas assez loin ».

Pour donner un exemple de cette admiration, on peut voir ici le site d’extrême-droite « Poste de veille » qui avait applaudi sa performance en commission :

z1a je vois des gens pendus

Michelle se présente aujourd’hui dans le comté de Mercier, où elle souhaite déloger Québec solidaire. Déjà elle s’est mis les pieds dans le plat en traitant GND de « Grabuge Nadeau-Dubois » :

z1c Grabuge Nadeau-Dubois
(Pas sûr que J.-M. Aussant l’ait trouvé drôle, lui qui avait créé Faut qu’on se parle avec GND)

Dans la première partie de ce billet, nous verrons que Michelle Blanc cultivait des préjugés anti-islam évidents en 2013. Dans la seconde partie, il deviendra manifeste qu’elle n’a pas changé d’idées depuis.

À mon avis, nos élus.es ne devraient pas avoir de préjugés aussi discriminatoires. Nos représentants.es ne devraient être ni homophobes, ni islamophobes, ni sexistes ou transphobes. Comment les musulmans en général, et les femmes portant le hidjab en particulier, se sentiront-ils face une élue qui les méprise?

 

Militante anti-islam à l’époque de la Charte

C’est donc à l’automne 2013 que Michelle Blanc est devenue une star en co-signant la lettre fondatrice des fameuses « Janettes ». Pour Janette Bertrand, il y avait une menace intégriste au Québec, et il fallait rapidement faire passer la « Charte des valeurs » pour défendre l’égalité homme-femme.

On le voit aujourd’hui, cette entreprise était fondée sur des peurs irrationnelles. À tel point que la menace vient davantage de l’extrême-droite identitaire qu’autre chose. Toujours est-il que Mme Blanc était fière de compter parmi les Janettes les plus en vue, aux côtés de Djemila Benhabib et Denise Filiatrault :

z2 janettes2

z2b janeetes

 

C’est probablement son blogue qui l’avait aidé à se propulser sur le devant de la scène. Elle y défendait notamment que la simple vue du « voile islamique » évoquait des pendaisons, lapidations et violences en tout genre. Elle a aussi écrit un billet pour soutenir que ces hidjabs ont la faculté de convertir les petits enfants en garderie :

z3c Maman je veux un foulard

En janvier 2014, elle déposera un mémoire en Commission des institutions, qui s’avère un collage de ses différents textes de blogue sur le sujet. Le mémoire insiste sur le fait que la Charte devrait aller encore plus loin, être plus restrictive. Je propose d’analyser quatre extraits de son témoignage, illustrant ses peurs infondées.

Tout d’abord, elle associe le « voile » à n’importe quelle image mentale qui lui traverse l’esprit, c’est-à-dire les pires atrocités qu’on puisse imaginer : « des gais qui se font pendre haut et court » et ajoute gratuitement que « c’est un show familial », « on invite les enfants à voir ça »… C’est quoi le rapport avec le hidjab? En plus elle se montre incapable de nommer les pays dont il est question… la musulmanie?

 

Deuxième extrait. Les voiles seraient contagieux : « Y’en a qui seraient prêts à laisser leurs enfants avec des femmes voilées ». L’enfant va se demander « pourquoi quand mon papa vient me chercher tu le donne pas la main ». Puis à la maison, l’enfant va déclarer : « Maman, moi aussi je veux porter le voile! ».

Est-ce déjà arrivé une seule fois dans l’histoire des CPE du Québec? Dans le passage correspondant de son mémoire, elle laisse même entendre que ces musulmanes font exprès de cibler les CPE pour convertir les enfants : « Ça prend tout de même une formation pour travailler en CPE? Pourquoi semble-t-il qu’elles choisissent en masse d’aller y travailler? ».

Troisième extrait. « Quand je vois le voile, je vois des gays qui sont assassinés, qui sont battus », etc. Bref, elle commet encore l’erreur de transposer les pires horreurs du monde à des femmes d’ici qui n’ont absolument aucun rapport avec cet intégrisme abject. Faire de pareils liens, c’est ce qu’on appelle du racisme, de l’islamophobie :

 

Dernier extrait. Encore là Mme Blanc mélange plein d’affaires, en généralisant à partir d’un cas particulier rapporté par Lise Payette (personnalité qui a d’ailleurs perdu beaucoup de crédibilité ces dernières années…). On dit qu’une infirmière voilée n’a pas voulu nettoyer Lise Payette : est-ce vrai? Quel est le rapport avec l’égalité homme-femme, Mme Payette est une femme? Puis Mme Blanc dérape dans toutes les directions en parlant des « nouveaux immigrants ».

 

Au final, son témoignage était à peine plus relevé que celui de la « famille Pineault-Caron ». Michelle Blanc a certes de très grandes qualités, mais sur la question de l’islam, elle dérape totalement. Et c’est cela qui l’a hélas rendu célèbre auprès du Parti québécois…

 

 Toujours anti-islam

Depuis cette époque, elle a toujours conservé la même rancœur au sujet de l’islam, comme en font foi ses prises de position sur les réseaux sociaux.

Alors qu’elle se magasinait un parti il y a une semaine, elle a notamment appuyé une amie lui disait de ne pas opter pour une formation qui souhaite « islamiser » le Québec. C’est quoi ce délire?

z4 choisir un parti qui veut pas nous islamiser1

z4 choisir un parti qui veut pas nous islamiser2

Une personne rétorque que le commentaire est « raciste », Mme Blanc persiste et signe, elle répond qu’on se fait vraiment « islamiser » :

z4b choisir un parti qui veut pas nous islamiser3

 

Là on parle d’un commentaire islamophobe émis la semaine dernière. Sur la page Facebook de Linda Brosseau, elle partage des vidéos des leaders de la Storm Alliance (Dave Treggett, John Hex). Elle était sérieusement en train d’alléguer qu’on serait envahi par l’islam…

Dans un statut du 13 avril, Michelle Blanc démarre une discussion inopinée sur le « voile » qu’elle déclare « ne pas être religieux » :

z5a tout sauf le voile1
(Le voile, c’est le mal…)

Tout comme en 2013, elle appuie des commentaires soutenant que le « voile » est « un symbole d’oppression », un « exhibitionnisme politico-religieux », un « drapeau de l’islam conquérant » :

z5b tout sauf le voile symbole d'oppression - Copie

z5c tout sauf le voile5 exhibitionnisme1 - Copie

z5d tout sauf le voile5 islam conquérant

Sous un autre statut, elle nous explique doctement la doctrine complotiste selon laquelle les « voiles » se trouvent financés et promus au Québec, par l’Arabie saoudite (???) :

z6 lofty l'arabie saoudite finance les voiles chez nous

On remarque aisément que si elle prétend critiquer toutes les religions, c’est, comme par magie, toujours l’islam qui est visé en premier lieu, et sans cesse représenté comme une religion barbare :

z6b islam invite à tuer

Par la suite on défend que la Bible n’est même pas critiquable car elle ne parle pas de religion (?!?) :

z6c la bible c'est mieux

Enfin, en plus d’associer l’islam au comble de la barbarie et de la violence, Mme Blanc se convainc qu’une islamisation est en marche, que l’heure approche où nous perdrons notre liberté…

Elle note en ce sens qu’une publicité Facebook lui propose d’acheter des vêtements islamiques. Une dame réellement terrifiée craint que « par la mode, nos couturiers vont influencer les femmes et les convertir à l’islam! Le pire, ça risque de marcher! ». Au lieu de se moquer du commentaire, Mme Blanc l’appuie! Faut dire que c’est aussi étrange que de soutenir que les gardiennes en CPE souhaitent convertir les tout-petits :

z7 algorithme FB

Dans cet autre délire, exprimé il y a deux semaines à peine, un homme nous prévient que « très bientôt l’islam va prendre le dessus ». Ah oui? « Vos prochaines générations vont toutes porter le voile », « vous devrez être soumises à l’Homme ». C’est terrifiant…

z7 lofty très bientôt l'islam va prendre le dessus1 - Copie

 

Conclusion

Michelle Blanc s’est fait connaître en 2013, dans les cercles nationalistes identitaires, grâce à ses prises de position islamophobes. Maintenant que la psychose entourant la Charte des valeurs est passée, Mme Blanc n’a toujours pas changé d’avis. Ses billets d’autrefois sont d’ailleurs toujours en ligne, elle ne les a pas reniés.

Peu importe le parti, je ne comprends pas l’entêtement à recruter des gens ayant des antécédents islamophobes sur la place publique. Nos élus.es doivent représenter tous les citoyens.es de manière égale et équitable. Comment les musulmans.es pourraient se sentir bien représentés par Mme Blanc?

Caricature par Alex Fatta :

Caricature par Alex Fatta

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s