Que faisaient Catherine Fournier – députée de Marie-Victorin – et la candidate Farida Sam dans les studios de Stu Pitt?

Il s’agit d’un minuscule média financé par et pour l’extrême-droite. On y reçoit surtout des porte-paroles de La Meute, de l’Alt-right local, ainsi que des conspirationnistes et xénophobes en tout genre.

Pour vous donner une idée, le principal protégé de Stu Pitt est actuellement Philippe Magnan, celui qui a été récemment jugé coupable pour diffamation envers Dalila Awada (60 000$ + intérêts et frais de justice). Il a sa propre émission dans le « Stu-Dio », bien sûr axé sur des préjugés islamophobes. Il reçoit lui aussi La Meute :

z1b magnan4

Philippe Magnan semble, depuis quelques mois, être devenu un pilier du « Stu-Dio », André Pitre – alias Stu Pitt – organisant lui-même une collecte de fonds pour financer l’appel judiciaire de Magnan :

z1bb

Bref, dans quelle galère nos deux candidates péquistes sont-elles embarquées? Pourquoi aller courtiser quelques centaines d’extrémistes de droite?

z2a

 

Sur Stu Pitt

Vous l’aurez deviné, le « Stu-Dio » est la créature de Stu Pitt. C’est lui à la caméra et on l’entend interagir, hors-champ, durant les entrevues.

Stu Pitt est lui-même un ancien membre de La Meute, qui faisait partie du Clan 01 :

z2aa pitre clan01

Sa photo de profil FB, en 2017, louangeait explicitement La Meute:

z2ab

Comme cela le fut amplement documenté dans les médias, M. Pitre est reconnu pour avoir fait une tournée provinciale avec La Meute l’été dernier, pour vanter leur philosophie et faire du recrutement :

z2c stu pitt la meute1
(Notez l’impressionnant service de sécurité « lupin » qui l’accompagnait)

 

Et pour ce qui est du Stu-Dio en tant que tel, il a déjà été dénoncé à l’émission Médium Large, sur Ici Radio-Canada Première (mai 2017). On pointait du doigt les tribunes de Stu Pitt comme étant des « chaînes Youtube d’extrême droite » :

z2dd
(Ces six images réfèrent toutes à des émissions produites par Stu Pitt)

 

z2b deux candidates péquistes1
(Catherine Fournier au centre, la candidate Farida Sam à droite)

 

Entrevues de Catherine Fournier et Farida Sam

Catherine Fournier est donc députée du Parti québécois, qui plus est, responsable aux dossiers « d’immigration et de diversité » :

z3 fournier2

Dans un segment surréaliste (à 33min20), elle explique qu’il est important de s’informer aux bonnes sources, de sensibiliser les gens à cette cause :

Intervieweur, M. Le Ray « (Si vous étiez élue), vous auriez une loi qui permettrait de lutter contre les fake news? ». Mme Fournier : « Exact, et surtout on parle d’encouragement, c’est sûr qu’on ne peut pas tout contrôler ce que les gens écrivent sur les réseaux sociaux (…) ».

Ironiquement, Mme Fournier se trouve pourtant les deux pieds dans la salle de média de fake news la plus connue au Québec, ayant même été dénoncée à Radio-Canada. À leurs côtés, on aperçoit d’ailleurs Souhail Ftouh, un important contributeur de Dreuz.info.

z3b farida sam avec souhail ftouh
Où sont les propagateurs de fake news? Tout autour…

Ftouh fera une entrevue commune avec la candidate péquiste Farida Sam, juste après de départ de Catherine Fournier. Je compte 429 articles publiés sur Dreuz.info par M. Souhail Ftouh, l’un des médias de fake news les plus célèbres et proche de l’extrême-droite :

z3c

 

Sur l’animateur, Éric Le Ray

Quant à l’animateur de l’émission « Occident », il s’agit d’Éric Le Ray, qui s’avère également un amateur de fake news. Il partage notamment des articles de Dreuz.info sur Facebook et autres trucs choquants comme cette fake news à propos de l’attentat de Toronto, la semaine dernière :

z4 bissonette

Le « même » en question présentait le visage d’un garçon qui n’a rien à voir avec la tragédie de Toronto. Le magazine L’Actualité le précise dans l’une de ses enquêtes :

z4a actualité

Le Ray plaide pour un monde « sans journaliste » pour contrer par exemple les méchantes attaques subies par Donald Trump par des journalistes trop soucieux de vérité :

z4 journal sans journaliste

Quand on regarde ses préférences Facebook, on y remarque de forts penchants à droite :

z4b mentions J'aime

Son béguin pour le Mouvement républicain (MRQ) n’est pas anodin. Il est ami de Guy Boulianne – alias le « Prince fou » (qui prétend être un protecteur du Saint Graal) – depuis de nombreuses années (au moins 2010). M. Le Ray participera à de multiples conférences et colloques pour le MRQ, après que Boulianne ait fondé ce groupe d’extrême-droite en 2017.

C’est sûrement par l’entremise du MRQ de Boulianne que Stu Pitt recrutera Éric Le Ray pour animer des émissions. On voit ici Pitt lors du lancement du Mouvement républicain, à un party de La Meute à Sainte-Sophie :

z4d stu pitt et boulianne à un party de La Meute
(Guy Boulianne à gauche avec sa conjointe, Pitre au centre, La Meute autour, ils concluaient des accords quant à la fondation du Mouvement républicain)

L’éminent intellectuel Éric Le Ray sera donc un invité naturel de Guy Boulianne, lors de leurs différents événements de propagande :

z5 le ray et stu pitt
(Le gars plus à droite a vraiment l’air crédible…)

z5 MRQ 2018

z5 MRQ 2018b

Puis Le Ray aboutira dans les studios de Stu Pitt, accueillant des candidates du Parti québécois…

Le pire c’est qu’il annonça aussi, lors de l’entrevue avec Catherine Fournier, qu’une autre candidate péquiste sera bientôt présente à l’émission, soit Mme Michelle Blanc : « J’ai invité Michelle Blanc qui doit venir » (à 21min).

Le Ray et Mme Blanc se connaissent effectivement de longue date, via leur intérêt pour le « numérique » :

z6 avec michelle blanc2

 

Je vous laisse avec une vidéo-montage préparée par « Le Troupeau » :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s