Un nouveau candidat du Parti québécois fut officialisé la semaine dernière, soit Pierre Marcotte, dans Drummond–Bois-Francs.

z1b photo4
(Les captures d’écran proviendront principalement de son mur Facebook)

Il s’agit d’une circonscription où le PQ a quand même obtenu 26,29% des voix en 2014, pour terminer en deuxième position derrière la CAQ. Qui est ce M. Marcotte qui risque de nous représenter advenant une remontée du PQ?

À la manière de l’ex-candidate Muguette Paillé, le compte Facebook de M. Marcotte regorge de centaines de commentaires islamophobes, de partages de sources d’extrême-droite et/ou conspirationniste, et il est même membre du groupe secret de La Meute depuis aussi loin que décembre 2015…

z1b Lisée Paillé Blanc
Caricature par Alex Fatta

Coudonc, le PQ recrute-t-il directement dans La Meute? S’il souhaite vraiment se distancier de la droite radicale anti-islam, cette candidature doit être reconsidérée. En voici quelques dizaines de preuves, qui ne sont que la pointe de l’iceberg.

 

Liens avec l’extrême-droite

Pierre Marcotte est ainsi membre du groupe secret de La Meute, depuis près de 3 ans. Il ne s’est même pas désinscrit maintenant qu’il est politicien :

z2 membre de la meute secrète1

Si jamais il plaide l’ignorance ou l’oubli, notons qu’il a consciemment partagé une vidéo de propagande de La Meute, promue par leur propagandiste de l’époque, André Pitre (alias Stu Pitt) :

z2a Meutee

Ici, il partage également un statut que la militante meutonne bien connue, Audrey Black, et il encense aussi le groupe, au détriment des antiracistes du « Plateau » :

z2b membre de La Meute

z2bb

Marcotte a aussi un grand respect pour le Front national de Marine Le Pen. Comme il le révèle dans ce statut, lorsqu’une dame qui reproche de récupérer l’une de leurs affiches :

z2c1 racisme anti-français

Il est sur la défensive, mais pendant un bon bout de temps, il utilisera carrément cette affiche FN comme photo de profil :

z2c2 FN

z2c2 photo de profil

Ce n’est pas un hasard. En jetant un coup d’œil sur ses mentions « J’aime », le candidat péquiste a toujours un intérêt pour Marine Le Pen et même pour Marion Maréchal, qui est sans soute tout aussi xénophobe :

 

z2c3 jaime le pen

Dans la même veine, on peut observer qu’il partage une grande quantité de « fake news » en provenance de sites conspirationnistes tels Dreuz.info, Stop Islamization of the world, Poste de Veille, Nouvel Ordre Mondial, et alouette. Va-t-il siéger à l’Assemblée nationale en s’abreuvant à de pareilles sources? En voici des exemples :

z2dd nouv Dreuz.info

z2de Nouvel ordre mondial

z2de nouvel ordre mondial2

z2df Poste de veille
(Ce même Poste de Veille reconnu coupable d’avoir diffamé Dalila Awada)

z2df Poste de veille2

z2dg stop islamization of the world

z2dg stop islamization x2

 

Interdire l’islam?

Le candidat dans Drummond–Bois-Francs a une drôle conception de la laïcité. Quand il s’agit du christianisme, il affirme qu’il ne faut pas « tourner le dos » à une « tradition pluricentenaire de christianisme », qu’il faut être « fier de nos racines chrétiennes ».

z3a fier de nos racines chrétiennes catholaic

Mais lorsqu’il s’agit de l’islam – duquel il fait une véritable fixation – il devient alors intraitable et propose même son interdiction : « L’islam est dangereux. Point. Il faut interdire cette religion comme on interdit les pitbulls ».

z3b interdire l'islam

z3b sa conception de la laïcité

Que fera le Parti québécois d’un député qui veut prohiber l’islam? Il réitère ce souhait à plusieurs reprises, ici en citant le controversé Éric Zemmour :

z3bb interdire éric zemmour

Encore plus méprisant, on voit parfois soutenir qu’il faudrait faire manger du bacon aux migrants : « leur demander d’avaler une petite tranche de bacon avant de leur ouvrir la porte, n’est pas trop demander, non? ».

z3c faire manger du bacon aux migrants

z3cc migrants bacon

Non, mais quelle sorte de candidats va pêcher le PQ? Quel mépris des demandeurs d’asile…

z4 photo3 avec Blanc
Maintenant candidat officiel avec Michelle Blanc

 

Sur son blogue personnel

Pierre Marcotte possède un blogue – aux couleurs brunes – du nom de « Bâtir Québec », qui s’emporte souvent contre l’islam. Il y dit que « L’islam enseigne à haïr les juifs » et les chrétiens, qu’elle est « objectivement, factuellement, une religion haineuse et violente » :

z4aa bâtir Québec

z4ab islam haineux

z4b islam haineux2

Il passe beaucoup de temps et d’énergie à essayer de nous convaincre que l’islam est la source de tous les maux, et qu’aucune autre religion ne peut aboutir au terrorisme. Il dit même souhaiter que ça finisse par arriver :

z4c bissonnette

En fait, ses recherches sont sélectives, car plusieurs auteurs ont démontré qu’en Amérique du Nord, le terrorisme d’extrême-droite s’avère une plus grande menace que le terrorisme de type djihadiste.

Quand Alexandre Bissonnette commettra son acte terroriste anti-musulman, M. Marcotte se plaindra quelques jours plus tard d’une séance d’« auto-flagellation » collective en voulant minimiser l’affaire.

z4c2 bissonnette autoflagellation

Puis au moment où un colis haineux sera déposé à la Mosquée de Québec, le candidat péquiste clamera publiquement qu’il s’agit soit d’un complot islamiste, soit d’un complot de la GRC, en rappelant de vieilles histoires du temps du FLQ. Quel délire! Quelle compassion…

z4cc bissonn complot GRC

 

Sa vision des autres partis politiques

À propos de Québec solidaire, M. Marcotte tient des propos tout à fait méprisants, voire calomnieux. Pour commencer, il surnomme la porte-parole Manon Massé « Monsieur » : « Monsieur Manon Massé et son parti fémi-nazi » (femi-nazi?) :

z5 Québec solidaire transphobe

Il partageait aussi de la propagande islamophobe à propos de Françoise David :

z5a qs voilée

Quant au premier ministre Couillard, Marcotte ne trouve rien de mieux à lui reprocher qu’une soi-disant complaisance envers l’État islamique :

z5b qs couillard

Idem pour Justin Trudeau. On nage en pleine théorie conspirationniste d’extrême-droite :

z5c qs trudeau

 

Non pas islamophobe, mais « islamofuge »

Marcotte semble obsédé par l’islam et ne cesse de diaboliser cette religion, tout en refusant l’étiquette d’« islamophobie » :

z6 islamofuge

Des amis.es finissent par quitter sa page à force de le voir s’enfoncer dans sa haine :

z6a islamohpboei flushé car islamophobe

Il reconnaît qu’il puisse y avoir des musulmans.es plus « modérés », bien qu’ils soient tous coupables par association :

z6b association

z6bb bulldozeur

z6bc les sans cerveaux d'allah

z6c mes amis explosifs

D’après ce représentant du PQ, les « de souche » paraissent les victimes d’un vaste complot où l’on laisse l’islam envahir progressivement l’Occident :

z6f de souche

z6e charkaoui terroriste

z6h voile violence

z6i LA Corrompu
(L’image est censée représenter des musulmans.es priant à L.A.)

 

Conclusion

Le candidat Pierre Marcotte est donc à fond dans les théories conspirationnistes anti-islam, réclamant même son interdiction. Il flirte avec l’extrême-droite, se montre sympathique au Front national et totalement insolant face aux « migrants », proposant de leur offrir du bacon pour filtrer les musulmans.es trop pratiquants à son goût.

La direction du Parti québécois va-t-elle vraiment avaliser cette candidature?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s