Un nouveau candidat du Parti québécois fut officialisé la semaine dernière, soit Pierre Marcotte, dans Drummond–Bois-Francs.

Il s’agit d’une circonscription où le PQ a quand même obtenu 26,29% des voix en 2014, pour terminer en deuxième position derrière la CAQ. Qui est ce M. Marcotte qui risque de nous représenter advenant une remontée du PQ?
À la manière de l’ex-candidate Muguette Paillé, le compte Facebook de M. Marcotte regorge de centaines de commentaires islamophobes, de partages de sources d’extrême-droite et/ou conspirationniste, et il est même membre du groupe secret de La Meute depuis aussi loin que décembre 2015…

Coudonc, le PQ recrute-t-il directement dans La Meute? S’il souhaite vraiment se distancier de la droite radicale anti-islam, cette candidature doit être reconsidérée. En voici quelques dizaines de preuves, qui ne sont que la pointe de l’iceberg.
Liens avec l’extrême-droite
Pierre Marcotte est ainsi membre du groupe secret de La Meute, depuis près de 3 ans. Il ne s’est même pas désinscrit maintenant qu’il est politicien :
Si jamais il plaide l’ignorance ou l’oubli, notons qu’il a consciemment partagé une vidéo de propagande de La Meute, promue par leur propagandiste de l’époque, André Pitre (alias Stu Pitt) :
Ici, il partage également un statut que la militante meutonne bien connue, Audrey Black, et il encense aussi le groupe, au détriment des antiracistes du « Plateau » :
Marcotte a aussi un grand respect pour le Front national de Marine Le Pen. Comme il le révèle dans ce statut, lorsqu’une dame qui reproche de récupérer l’une de leurs affiches :
Il est sur la défensive, mais pendant un bon bout de temps, il utilisera carrément cette affiche FN comme photo de profil :
Ce n’est pas un hasard. En jetant un coup d’œil sur ses mentions « J’aime », le candidat péquiste a toujours un intérêt pour Marine Le Pen et même pour Marion Maréchal, qui est sans soute tout aussi xénophobe :
Dans la même veine, on peut observer qu’il partage une grande quantité de « fake news » en provenance de sites conspirationnistes tels Dreuz.info, Stop Islamization of the world, Poste de Veille, Nouvel Ordre Mondial, et alouette. Va-t-il siéger à l’Assemblée nationale en s’abreuvant à de pareilles sources? En voici des exemples :

Interdire l’islam?
Le candidat dans Drummond–Bois-Francs a une drôle conception de la laïcité. Quand il s’agit du christianisme, il affirme qu’il ne faut pas « tourner le dos » à une « tradition pluricentenaire de christianisme », qu’il faut être « fier de nos racines chrétiennes ».
Mais lorsqu’il s’agit de l’islam – duquel il fait une véritable fixation – il devient alors intraitable et propose même son interdiction : « L’islam est dangereux. Point. Il faut interdire cette religion comme on interdit les pitbulls ».
Que fera le Parti québécois d’un député qui veut prohiber l’islam? Il réitère ce souhait à plusieurs reprises, ici en citant le controversé Éric Zemmour :
Encore plus méprisant, on voit parfois soutenir qu’il faudrait faire manger du bacon aux migrants : « leur demander d’avaler une petite tranche de bacon avant de leur ouvrir la porte, n’est pas trop demander, non? ».
Non, mais quelle sorte de candidats va pêcher le PQ? Quel mépris des demandeurs d’asile…

Sur son blogue personnel
Pierre Marcotte possède un blogue – aux couleurs brunes – du nom de « Bâtir Québec », qui s’emporte souvent contre l’islam. Il y dit que « L’islam enseigne à haïr les juifs » et les chrétiens, qu’elle est « objectivement, factuellement, une religion haineuse et violente » :
Il passe beaucoup de temps et d’énergie à essayer de nous convaincre que l’islam est la source de tous les maux, et qu’aucune autre religion ne peut aboutir au terrorisme. Il dit même souhaiter que ça finisse par arriver :
En fait, ses recherches sont sélectives, car plusieurs auteurs ont démontré qu’en Amérique du Nord, le terrorisme d’extrême-droite s’avère une plus grande menace que le terrorisme de type djihadiste.
Quand Alexandre Bissonnette commettra son acte terroriste anti-musulman, M. Marcotte se plaindra quelques jours plus tard d’une séance d’« auto-flagellation » collective en voulant minimiser l’affaire.
Puis au moment où un colis haineux sera déposé à la Mosquée de Québec, le candidat péquiste clamera publiquement qu’il s’agit soit d’un complot islamiste, soit d’un complot de la GRC, en rappelant de vieilles histoires du temps du FLQ. Quel délire! Quelle compassion…
Sa vision des autres partis politiques
À propos de Québec solidaire, M. Marcotte tient des propos tout à fait méprisants, voire calomnieux. Pour commencer, il surnomme la porte-parole Manon Massé « Monsieur » : « Monsieur Manon Massé et son parti fémi-nazi » (femi-nazi?) :
Il partageait aussi de la propagande islamophobe à propos de Françoise David :
Quant au premier ministre Couillard, Marcotte ne trouve rien de mieux à lui reprocher qu’une soi-disant complaisance envers l’État islamique :
Idem pour Justin Trudeau. On nage en pleine théorie conspirationniste d’extrême-droite :
Non pas islamophobe, mais « islamofuge »
Marcotte semble obsédé par l’islam et ne cesse de diaboliser cette religion, tout en refusant l’étiquette d’« islamophobie » :
Des amis.es finissent par quitter sa page à force de le voir s’enfoncer dans sa haine :
Il reconnaît qu’il puisse y avoir des musulmans.es plus « modérés », bien qu’ils soient tous coupables par association :
D’après ce représentant du PQ, les « de souche » paraissent les victimes d’un vaste complot où l’on laisse l’islam envahir progressivement l’Occident :

Conclusion
Le candidat Pierre Marcotte est donc à fond dans les théories conspirationnistes anti-islam, réclamant même son interdiction. Il flirte avec l’extrême-droite, se montre sympathique au Front national et totalement insolant face aux « migrants », proposant de leur offrir du bacon pour filtrer les musulmans.es trop pratiquants à son goût.
La direction du Parti québécois va-t-elle vraiment avaliser cette candidature?