Pour la troisième année consécutive, le groupuscule fasciste Tradition Québec, a réédité son pseudo coup d’éclat en déposant une petite crèche sous le sapin, au centre-ville de Chicoutimi.

Leur publication officielle clame : « Pendant que le diable s’installe lentement dans nos institutions, les canadiens-français fiers de leurs traditions n’hésitent pas une seconde à se réapproprier l’espace public! ».

Ce mouvement traditionaliste saguenéen pourrait trouver ses racines aussi loin qu’en 2008, alors que 140 signataires avaient remis une lettre ouverte au maire Jean Tremblay, pour revendiquer le retour de la prière latine durant les messes. Le maire Tremblay s’était dit favorable.

 

Une branche de la « Fédération des Québécois de souche » au Saguenay

En 2007, un néonazi de la région de Québec, Maxime Fiset, fondait la Fédération des Québécois de souche (FQS), dans la foulée de la crise médiatique des accommodements raisonnables.

Au Lac Saint-Jean apparaissait peu après une antenne de la FQS, baptisée « Nationalistes du Saguenay ». Ces militants se battront pour un coin de pays blanc, francophone, catholique pratiquant, puis appuieront le maire Tremblay dans sa lutte pour le maintien de la récitation de la prière dans les conseils municipaux.

z1a kenny3 cas grave3 nationalistes du saguenay1

z1b fqs antenne régionale1

z1d - Copie

Qui étaient-ils? Une publication d’un citoyen du Saguenay, Kenny « Goglu » Piché, démontre qu’il a déjà fait partie de l’organisation, ayant toujours en sa possession un t-shirt « vintage » :

z1d nationalistes1

 

Dans des entrevues accordées dans les médias locaux « Le Réveil » et « Le Point du Lac Saint-Jean », le 4 décembre 2012, un porte-parole anonyme de la FQS déclare qu’il faudrait « supprimer l’immigration ». Remarquons tout d’abord les longs favoris et le jacket noir en cuir.

z1e

 

z1f 49196501_230304584536781_1906632825616990208_n

Dans les années suivantes, l’énigmatique poseur de crèches à Chicoutimi aura aussi un jacket de cuir noir :

z1

Ce groupuscule prendra le nom de « Tradition Saguenay », pour un bref intermède de décembre 2014 à mars 2015. Les jeunes suprémacistes Kenny Piché et Étienne Dumas en seront les fers de lance. Étant ambitieux, ces jeunes fascistes québécois ont changé le nom du groupe pour « Tradition Québec » au cours de 2015, et s’étaient affiliés à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX), qui rejette Vatican II et prône la prière en latin :

z1y goglu et étienne dumas

 

Des actions troublantes au Saguenay

Parlons tout d’abord des actions commises par cette nébuleuse au fil des années. Certains actes ont été revendiquées, d’autres ont été attribués à la FQS par les médias.

Il a y par exemple ce commerçant qui, déjà en décembre 2014, disait avoir subi de multiples agressions :

z2 ville blanche6a

z2 ville blanche6b déc 2014

Notons également l’affichage de pancartes « Saguenay Ville Blanche » ces dernières années :

z2a ville blanche2

z2a ville blanche3

Dont un acte de vandalisme au cimetière de Saint-Honoré, municipalité où – comme par hasard – réside Kenny Piché :

z2aa ville blanche1

Des t-shirts « Saguenay Ville Blanche » ont d’ailleurs été commandés par un mystérieux inconnu, ce qui avait alerté des médias :

z2c ville blanche5

En septembre 2015, des adeptes de Tradition Québec avaient aussi posé une affiche, surplombée de leur drapeau du MTQ, devant l’église Fatima de Jonquière, afin de protester contre la désertion des églises. L’affiche proclamait : « Je me souviens que le Québec est catholique et doit le rester »…

z2c ville blanche7 ftima

Puis, à la fin février 2017, ils remplacèrent un crucifix retiré des murs du CHU de Québec. Ce coup d’éclat fut destiné à combattre ce qu’on estime être une atteinte à l’identité québécoise : « Ça fait assez longtemps que les catholiques reculent au Québec », gronde Kenny Piché, sur les ondes de RadioX.

z2e ville blanche8 crucifixgate

Éric Duhaime s’était réjouit de ce coup d’éclat :

z2e ville blanche8 crucifixgat2

 

Qui est Kenny Piché, alias Rémi Tremblay?

Fier porte-parole de Tradition Québec, M. Piché n’a sans doute jamais coupé les liens avec la Fédération des Québec de souche. Il est à la fois un catholique traditionaliste luttant bec et ongles pour la prière en latin, et un grand adorateur du « Führer canadien » Adrien Arcand :

z2f kenny3 voile
Sa femme porte le voile lors des messes traditionalistes

z2z piché2

Tout d’abord, sur les médias sociaux, M. Piché a pris le pseudonyme de « Kenny Goglu », en l’honneur du journal antisémite animé par Arcand dans les années 30’. Dans une publication, Piché afficha également un buste et des insignes de sa chère idole Arcand :

z3 arcand image à utiliser

Arcand est bien sûr le grand leader nazi canadien des années 30’ :

z3a arcand 2

Coïncidence? Le porte-parole officiel de la FQS, Rémi Tremblay, a déjà écrit sur Arcand :

z3b arcand1

Plus étonnant encore, ce « Rémi Tremblay » collabore au journal catholique traditionaliste « Présent » — quotidien français classé à l’extrême droite — depuis 3 ans, mais sans afficher son visage.

z3t crèche
Notons l’intérêt de Rémi Tremblay pour les crèches.

Or, à l’occasion des fêtes en 2016, le visage de Kenny Piché est apparu pour souhaiter « des vœux pour les lecteurs de Présent », « En mon nom et au nom de mes compatriotes, très saint Noël aux lecteurs de Présent! Kenny Piché, Mouvement Tradition Québec ».

z3tu rémi tremblay déc 2016 FB
Rémi Tremblay est le seul collaborateur de « Présent » à ne pas montrer sa vraie identité. Et tout d’un coup Kenny Piché remercie les lecteurs du journal. Étrange…

Tout porte donc à croire que Kenny Piché emprunte parfois le pseudonyme « Rémi Tremblay » afin de faire passer sa propagande ultra-catholique à la sauce fasciste.

D’après Maxime Fiset dans une entrevue chez VICE : « Il y a plusieurs personnes [au sein de la FQS] qui se font appeler Rémi Tremblay » (19 déc. 2016).

Kenny Piché est d’ailleurs fort actif sur les réseaux sociaux, paraissant être l’administrateur des pages « Pour une crèche de Noël au Saguenay », « Touche pas à mon crucifix », ainsi que « Deus Vult Canada », un groupe extrémiste vantant les vertus du « fascisme au Canada ».

z4 fasciste2

z4 fasciste3

L’homme derrière Deus Vult Canada (ayant pour prête-nom Romain Saint) se prend pour un « soldat du Christ » du temps des Croisades. Littéralement, car les mots « Deus Vult » auraient servi de cri de ralliement durant la première croisade.

z4b deus vult canada2
(En France, Deus Vult prend aussi le nom « Reconquête française » pour ses actions politiques)

Comment se douter que Piché est impliqué là-dedans? Tout d’abord il partage ses propres vidéos, et on peut le voir sur les photos ci-dessous, arborant le même t-shirt :

z4bb

z4 kenny piché deus vult

 

Son fidèle acolyte, Étienne Dumas

Étienne Dumas participe à des événements religieux avec Kenny Piché et ont une complicité également sur le terrain politique.

z4f dumas1
Dumas ci-dessus, et Piché ci-dessous, au cours d’une messe de l’abbé Pierre Roy

 

z4f goglu et conjointe

Tradition Québec (TQ) vient de se partir une maison d’Éditions – Les Éditions de la Vérité – qui fait la promotion d’une œuvre de l’historien fasciste québécois Robert Rumilly, intitulée : « L’infiltration gauchiste au Canada français ».

Untitled-3

Le président de TQ s’avère Étienne Dumas, qui était de passage cette semaine sur la  chaîne du groupe fasciste Horizon Québec actuel, pour promouvoir la sortie du livre :

z4f nomos

Notre mouvement est « Contre-révolutionnaire, car révolution = Dieu en bas, homme en haut ». Nous sommes en faveur de l’« indépendantisme pour des raisons culturelles, ethniques et religieuses »…

 

Liens avec la Fraternité sacerdotale Saint Pie-X

Pour plusieurs mois en 2016, Tradition Québec était affilié aux lefebvristes de la Fraternité sacerdotale Saint Pie-X (FSSPX), qui contrôlent l’école Sainte-Famille à Lévis. Le directeur de l’école, l’abbé Olivier Berteaux, s’est même retrouvé à donner une commémoration en l’honneur de Jeanne d’Arc sur les plaines d’Abraham, pour le compte des boneheads d’Atalante Québec (1er mai 2016) :

z4d berteaux2

z4dd Jeanne d'Arc 1

z4de Jeanne d'Arc 2

Il ne fait aucun doute que Tradition Québec se servi de relai entre ces prêtres réactionnaires et les néonazis de Québec, qui sont fédérés par Atalante et la Fédération des Québec de souche :

z6 berteaux

z6 berteaux[1]

z6 dupuis1

z6c dupuis2

 

Le gourou de Tradition Québec : Pierre Roy

Derrière les deux jeunes militants de Tradition Québec – Kenny Piché et Étienne Dumas – se trouve l’abbé Pierre Roy, qui a œuvré pour la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) jusqu’en 2016, au moment où il a claqué la porte pour fonder sa propre secte, « Mission Notre-Dame-de-Joie », basée à Lakeville au Nouveau-Brunswick :

z5 pierre roy2 - Copie - Copie

z5 pierre roy notre dame de joie2

Pierre Roy était pourtant très dévoué au sein de la FSSPX, rédigeant abondamment pour leur journal de propagande « Le Carillon ». Piché et Dumas écrivaient aussi dans cette revue. En février 2017, ses deux ouailles l’ont rejoint dans sa secte, qui prône toujours les enseignements de Monseigneur Marcel Lefebvre, fondateur de la FSSPX.

z5 pierre roy

En d’autres termes, ils sont devenus aujourd’hui « lefebvristes », mais anti-FSSPX. L’abbé Pierre Roy administre le site « Canada Fidèle » :

z7 canada fidèle

On y récolte des dons et on accuse désormais la FSSPX de soutenir le diable et l’homosexualité…

L’abbé Pierre Roy se rend parfois au Saguenay pour faire des messes en latin pour ses disciples de Tradition Québec (TQ), et se rend aussi faire des cérémonies à Granby, à tous les trois mois, où habite l’autre jeune militant de TQ, Étienne Dumas :

pierre roy2

 

En conclusion, par-delà les querelles internes, les lefebvristes ont un certain goût pour les idéologies réactionnaires, cultivant des affinités avec les jeunes fascistes.

On est loin du christianisme qui est censée être une religion d’hospitalité, de paix et d’amour…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s