Pour la troisième année consécutive, le groupuscule fasciste Tradition Québec, a réédité son pseudo coup d’éclat en déposant une petite crèche sous le sapin, au centre-ville de Chicoutimi.
Leur publication officielle clame : « Pendant que le diable s’installe lentement dans nos institutions, les canadiens-français fiers de leurs traditions n’hésitent pas une seconde à se réapproprier l’espace public! ».
Ce mouvement traditionaliste saguenéen pourrait trouver ses racines aussi loin qu’en 2008, alors que 140 signataires avaient remis une lettre ouverte au maire Jean Tremblay, pour revendiquer le retour de la prière latine durant les messes. Le maire Tremblay s’était dit favorable.
Une branche de la « Fédération des Québécois de souche » au Saguenay
En 2007, un néonazi de la région de Québec, Maxime Fiset, fondait la Fédération des Québécois de souche (FQS), dans la foulée de la crise médiatique des accommodements raisonnables.
Au Lac Saint-Jean apparaissait peu après une antenne de la FQS, baptisée « Nationalistes du Saguenay ». Ces militants se battront pour un coin de pays blanc, francophone, catholique pratiquant, puis appuieront le maire Tremblay dans sa lutte pour le maintien de la récitation de la prière dans les conseils municipaux.
Qui étaient-ils? Une publication d’un citoyen du Saguenay, Kenny « Goglu » Piché, démontre qu’il a déjà fait partie de l’organisation, ayant toujours en sa possession un t-shirt « vintage » :
Dans des entrevues accordées dans les médias locaux « Le Réveil » et « Le Point du Lac Saint-Jean », le 4 décembre 2012, un porte-parole anonyme de la FQS déclare qu’il faudrait « supprimer l’immigration ». Remarquons tout d’abord les longs favoris et le jacket noir en cuir.
Dans les années suivantes, l’énigmatique poseur de crèches à Chicoutimi aura aussi un jacket de cuir noir :
Ce groupuscule prendra le nom de « Tradition Saguenay », pour un bref intermède de décembre 2014 à mars 2015. Les jeunes suprémacistes Kenny Piché et Étienne Dumas en seront les fers de lance. Étant ambitieux, ces jeunes fascistes québécois ont changé le nom du groupe pour « Tradition Québec » au cours de 2015, et s’étaient affiliés à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX), qui rejette Vatican II et prône la prière en latin :
Des actions troublantes au Saguenay
Parlons tout d’abord des actions commises par cette nébuleuse au fil des années. Certains actes ont été revendiquées, d’autres ont été attribués à la FQS par les médias.
Il a y par exemple ce commerçant qui, déjà en décembre 2014, disait avoir subi de multiples agressions :
Notons également l’affichage de pancartes « Saguenay Ville Blanche » ces dernières années :
Dont un acte de vandalisme au cimetière de Saint-Honoré, municipalité où – comme par hasard – réside Kenny Piché :
Des t-shirts « Saguenay Ville Blanche » ont d’ailleurs été commandés par un mystérieux inconnu, ce qui avait alerté des médias :
En septembre 2015, des adeptes de Tradition Québec avaient aussi posé une affiche, surplombée de leur drapeau du MTQ, devant l’église Fatima de Jonquière, afin de protester contre la désertion des églises. L’affiche proclamait : « Je me souviens que le Québec est catholique et doit le rester »…
Puis, à la fin février 2017, ils remplacèrent un crucifix retiré des murs du CHU de Québec. Ce coup d’éclat fut destiné à combattre ce qu’on estime être une atteinte à l’identité québécoise : « Ça fait assez longtemps que les catholiques reculent au Québec », gronde Kenny Piché, sur les ondes de RadioX.
Éric Duhaime s’était réjouit de ce coup d’éclat :
Qui est Kenny Piché, alias Rémi Tremblay?
Fier porte-parole de Tradition Québec, M. Piché n’a sans doute jamais coupé les liens avec la Fédération des Québec de souche. Il est à la fois un catholique traditionaliste luttant bec et ongles pour la prière en latin, et un grand adorateur du « Führer canadien » Adrien Arcand :

Tout d’abord, sur les médias sociaux, M. Piché a pris le pseudonyme de « Kenny Goglu », en l’honneur du journal antisémite animé par Arcand dans les années 30’. Dans une publication, Piché afficha également un buste et des insignes de sa chère idole Arcand :
Arcand est bien sûr le grand leader nazi canadien des années 30’ :
Coïncidence? Le porte-parole officiel de la FQS, Rémi Tremblay, a déjà écrit sur Arcand :
Plus étonnant encore, ce « Rémi Tremblay » collabore au journal catholique traditionaliste « Présent » — quotidien français classé à l’extrême droite — depuis 3 ans, mais sans afficher son visage.

Or, à l’occasion des fêtes en 2016, le visage de Kenny Piché est apparu pour souhaiter « des vœux pour les lecteurs de Présent », « En mon nom et au nom de mes compatriotes, très saint Noël aux lecteurs de Présent! Kenny Piché, Mouvement Tradition Québec ».

Tout porte donc à croire que Kenny Piché emprunte parfois le pseudonyme « Rémi Tremblay » afin de faire passer sa propagande ultra-catholique à la sauce fasciste.
D’après Maxime Fiset dans une entrevue chez VICE : « Il y a plusieurs personnes [au sein de la FQS] qui se font appeler Rémi Tremblay » (19 déc. 2016).
Kenny Piché est d’ailleurs fort actif sur les réseaux sociaux, paraissant être l’administrateur des pages « Pour une crèche de Noël au Saguenay », « Touche pas à mon crucifix », ainsi que « Deus Vult Canada », un groupe extrémiste vantant les vertus du « fascisme au Canada ».
L’homme derrière Deus Vult Canada (ayant pour prête-nom Romain Saint) se prend pour un « soldat du Christ » du temps des Croisades. Littéralement, car les mots « Deus Vult » auraient servi de cri de ralliement durant la première croisade.

Comment se douter que Piché est impliqué là-dedans? Tout d’abord il partage ses propres vidéos, et on peut le voir sur les photos ci-dessous, arborant le même t-shirt :
Son fidèle acolyte, Étienne Dumas
Étienne Dumas participe à des événements religieux avec Kenny Piché et ont une complicité également sur le terrain politique.

Tradition Québec (TQ) vient de se partir une maison d’Éditions – Les Éditions de la Vérité – qui fait la promotion d’une œuvre de l’historien fasciste québécois Robert Rumilly, intitulée : « L’infiltration gauchiste au Canada français ».
Le président de TQ s’avère Étienne Dumas, qui était de passage cette semaine sur la chaîne du groupe fasciste Horizon Québec actuel, pour promouvoir la sortie du livre :
Notre mouvement est « Contre-révolutionnaire, car révolution = Dieu en bas, homme en haut ». Nous sommes en faveur de l’« indépendantisme pour des raisons culturelles, ethniques et religieuses »…
Liens avec la Fraternité sacerdotale Saint Pie-X
Pour plusieurs mois en 2016, Tradition Québec était affilié aux lefebvristes de la Fraternité sacerdotale Saint Pie-X (FSSPX), qui contrôlent l’école Sainte-Famille à Lévis. Le directeur de l’école, l’abbé Olivier Berteaux, s’est même retrouvé à donner une commémoration en l’honneur de Jeanne d’Arc sur les plaines d’Abraham, pour le compte des boneheads d’Atalante Québec (1er mai 2016) :
Il ne fait aucun doute que Tradition Québec se servi de relai entre ces prêtres réactionnaires et les néonazis de Québec, qui sont fédérés par Atalante et la Fédération des Québec de souche :
Le gourou de Tradition Québec : Pierre Roy
Derrière les deux jeunes militants de Tradition Québec – Kenny Piché et Étienne Dumas – se trouve l’abbé Pierre Roy, qui a œuvré pour la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) jusqu’en 2016, au moment où il a claqué la porte pour fonder sa propre secte, « Mission Notre-Dame-de-Joie », basée à Lakeville au Nouveau-Brunswick :
Pierre Roy était pourtant très dévoué au sein de la FSSPX, rédigeant abondamment pour leur journal de propagande « Le Carillon ». Piché et Dumas écrivaient aussi dans cette revue. En février 2017, ses deux ouailles l’ont rejoint dans sa secte, qui prône toujours les enseignements de Monseigneur Marcel Lefebvre, fondateur de la FSSPX.
En d’autres termes, ils sont devenus aujourd’hui « lefebvristes », mais anti-FSSPX. L’abbé Pierre Roy administre le site « Canada Fidèle » :
On y récolte des dons et on accuse désormais la FSSPX de soutenir le diable et l’homosexualité…
L’abbé Pierre Roy se rend parfois au Saguenay pour faire des messes en latin pour ses disciples de Tradition Québec (TQ), et se rend aussi faire des cérémonies à Granby, à tous les trois mois, où habite l’autre jeune militant de TQ, Étienne Dumas :
En conclusion, par-delà les querelles internes, les lefebvristes ont un certain goût pour les idéologies réactionnaires, cultivant des affinités avec les jeunes fascistes.
On est loin du christianisme qui est censée être une religion d’hospitalité, de paix et d’amour…