Jean-Jacques Nantel a confirmé son intention de briguer la chefferie du Bloc québécois.
Cet idéologue radical défend des thèses ethno-différentialistes et déclinistes, c’est-à-dire que, selon Nantel, l’Occident serait en péril en raison d’une soi-disant « invasion » islamique. Des « faux réfugiés » nous envahissent et la majorité d’entre eux sont musulmans, donc « inassimilables ».
Nantel va jusqu’à prédire une sorte de rébellion prochaine des « de souche » contre les musulmans.es : « Quand l’Europe appauvrie aura laissé tomber sa décadence, il est même probable que les Européens vont s’arranger pour éliminer une nouvelle fois l’État dans l’État qu’auront créé les musulmans d’Europe » (oct. 2015).
Ce n’est pas tout, ce penseur réactionnaire va aussi pester contre les jeunes avec des anneaux dans le nez, les drogués, Hollywood, puis les LGBT, qualifiés de « pervers »…
Qui est ce Nantel, qui apparaît dans le documentaire La Bombe, où l’ex-néonazi Maxime Fiset observe une manifestation de la droite identitaire ?

Les appuis de Nantel
Depuis quelques semaines, M. Donald Proulx – chef du parti municipal d’extrême-droite, l’Union patriote – pèse de tout son poids pour promouvoir la candidature de J.-J. Nantel :

Nantel est présenté comme un vaillant « Patriote » trumpien qui tiendra la ligne dure face à l’immigration, tandis que son rival, Yves-François Blanchet, serait un vilain « mondialiste » œuvrant à la disparition du peuple québécois.
L’appui de la direction de l’Union patriote n’est guère surprenant, puisque Nantel est activement impliqué dans ce même parti, qui organise des manifestations contre la mairesse Valérie Plante, accusée de ne pas suffisamment honorer le drapeau du Québec.
Donald Proulx est l’homme à l’avant avec t-shirt bleu, casquette et porte-voix (cercles rouges, des paramilitaires suprémacistes) :

On peut apercevoir Nantel prononcer un discours à cette même manif, drapeau sur les épaules :
Si Donald Proulx est le principal promoteur de Nantel sur les réseaux sociaux, le vidéaste Carl Brochu s’avère en quelque sorte son agent officiel, comme le démontre ce message officiel du futur candidat :
Carl Brochu fait partie de cette bande de « patriotes » dont certains avaient participé à la perturbation d’un discours de Justin Trudeau cet été :
Mme Diane Blain, qui avait interrompu l’allocution partisane de Trudeau par des propos xénophobes, est l’une des toutes premières militantes à appuyer Nantel :
Pourquoi ces « patriotes » identitaires s’excitent-ils tout d’un coup pour Nantel, deux semaines seulement avant la date butoir pour les mises en candidature?
L’un des catalyseurs premiers est sûrement le fait qu’un de leurs proches, Matthieu « Deutté » Brien vient de prendre la tête de l’exécutif bloquiste dans le comté de Papineau. On peut le voir ici – avec chandail de Trudeau en Mickey Mouse – attendre que Nantel finisse son discours pour faire le sien :
Brien est reconnu pour avoir lui-même interpelé rudement Trudeau par le passé.
En devenant président de l’exécutif dans Papineau, il a formé sa propre équipe, nommant au poste de trésorier un militant de l’Union patriote, Jean-François Racine, qu’on voit ici à l’arrière-plan, arborant le logo de la formation :
Observons Nantel sur la photo suivante, qui marche escorté par des milices d’extrême-droite, comme si de rien n’était :
L’Union patriote a baptisé cette milice paramilitaire « Groupe Sécurité Patriote ».

Des considérations homophobes et islamophobes par Jean-Jacques Nantel
Par le passé, l’éventuel candidat bloquiste à la chefferie a côtoyé des groupes d’extrême-droite. Il y a par exemple ce colloque du Mouvement Républicain du Québec, organisé dans une écurie à Saint-Lazare, en juin 2017. Nantel y était :

La Meute était en charge de la sécurité de l’événement et leur chef a pris la parole :
Ajoutons que J.-J. Nantel a quelquefois fait des entrevues chez l’animateur conspirationniste André Pitre (alias « Stu Pitt ») :
Dans ce clip Youtube, il participe à une manifestation de La Meute et Storm Alliance et tient des propos qui leur ressemblent (25 nov. 2017) : le PLQ est « génocidaire » et les antifascistes sont fascistes…
Mais attention, l’idéologue parvient parfois à se faire passer pour un intellectuel sérieux et être invité sur des tribunes plus respectables :

Les idées de M. Jean-Jacques Nantel sont cependant renversantes. Je présenterai moult extraits vidéos en guise de preuve. Monsieur a publié des dizaines de clips d’opinion sur Youtube comme s’il s’agissait de grandes vérités scientifiques indubitables, alors qu’il débite plutôt des préjugés choquants.
Dans un premier extrait, il met de l’avant des thèses « déclinistes » selon lesquelles l’Occident perd ses richesses et entre dans une phase de dégénérescence morale, d’ « inversion des valeurs ». (13m30) : « La décadence a toujours développé une philosophie qui présente le bien comme le mal et le mal comme le bien. Par exemple, ils vont se mettre à applaudir les pervers qui ont le courage de vivre leur différence tout en dénigrant les mères de familles nombreuses (…) parce qu’elles ne gagnent pas d’argent », « à force de tout détruire comme ça (…) la pauvreté généralise ». Ah bon, la diversité sexuelle nous appauvrit?
Nantel présente cette image d’une manif LGBTQ+ en appuyant sur le mot « pervers » :
Plus loin, il cible l’islam comme étant l’autre grand ennemi (19min) : « L’Europe est déjà tellement décadente que ses dirigeants ont oublié que ses frontières étaient des nécessités essentielles à la survie de tous les êtres vivants ».
(20min) :
« Les babyboomers qui dirigent présentement l’Europe ont tellement dégénéré qu’ils organisent eux-mêmes la destruction artificielle de leurs propres patries (…). On le voit très bien par l’invasion actuelle de l’Europe par les musulmans. Un continent où les chefs d’État font semblant de pas comprendre que l’islam c’est pas une race, mais c’est une idéologie conquérante (…). Quand on voit des folies pareilles, on ne s’étonne pas (que les Britanniques aient voté pour le Brexit)… » (22min) « C’est l’ensemble des civilisations actuelles qui vont s’effondrer, pas seulement l’Occident (…) ».
Deuxième vidéo homophobe et islamophobe
Dans ses différentes capsules, Nantel martèle sans cesse les mêmes idées anti-progressistes. Dans la prochaine, il traitera de « l’invasion actuelle de l’Europe par des millions de faux réfugiés (…). Cette invasion est ultra rapide ».
(2min) : « Pour les Européens, cet immense afflux d’étrangers non-européens est problématique pour deux raisons. D’abord parce que la vaste majorité sont inassimilables à cause de leur religion musulmane. Pour preuve, nos fils n’ont pas le droit de marier leurs filles ».
(12min) : Les nomades (Mahomet) n’ont jamais pu se mêler avec les sédentaires (Europe).
(15min30) : « En arrivant en Europe, les musulmans actuels ont repris d’instinct les comportements qui leur viennent leur culture nomade d’origine. C’est-à-dire qu’ils ont créé des communautés séparées qui forment de véritables États dans l’État. Les plus agressifs d’entre eux ne se gênent même pas pour dire que leur but ultime est de conquérir l’Europe pour y imposer leurs propres lois. L’installation massive des musulmans dans l’Europe actuelle est facilitée par la profonde décadence de la culture occidentale moderne ».
(16min) Vive la pensée unique :
« L’installation massive des musulmans dans l’Europe actuelle est facilitée (…) par la profonde décadence de la culture occidentale moderne. (…) Il s’agit d’une sorte de maladie culturelle (…). Ils se mettent à présenter le mal comme le bien et le bien comme le mal. (19m40) : Ils s’inventent alors toutes sortes de nouveaux droits et de libertés. Ils n’arrêtent pas de faire l’éloge de la diversité et du multiculturalisme. C’est-à-dire qu’ils font exactement l’inverse de ce qu’ont fait tous leurs ancêtres, et tous les pays qui sont en croissance. C’est-à-dire d’essayer de créer une société qui soit le plus homogène possible – avec une seule religion, une seule langue, une seule façon de pensée – de façon à créer un maximum de richesses. Notons que ce que je viens d’expliquer ici, ce n’est pas du prêchi-prêcha de curé, mais du prêchi-prêcha de physicien ».
Bah oui, parce que Monsieur Nantel est certain de détenir le savoir absolu dans les affaires humaines.
(24min) : « Toutes sortes de bandits pourraient se joindre au flot des sans-papiers. (…) les terroristes anti-occidentaux qui coupent des têtes et des mains (…), des voleurs, cambrioleurs et des pickpockets du tiers-monde ». « Les dizaines de millions de faux réfugiés sont tous au courant de la décadence occidentale (…). Le coffre-fort européen est resté ouvert et sans protection au coin des rues (…) ».
Maintenant une charge contre l’éducation à la diversité.
(26min) : « Ils vont prendre la vieille recette multiculturaliste, en organisant par exemple des cours dans les écoles pour expliquer aux enfants qu’ils doivent respecter toutes les minorités raciales, culturelles, religieuses et sexuelles. Dans ce dernier cas (dit-il en riant), ça veut dire qu’ils vont expliquer aux enfants ce que c’est que des lesbiennes, des gays, des bisexuels et des transsexuels, le fameux LGBT. Juste ça, promet de produire beaucoup de flammèches ».
Puis il conclut en se braquant encore contre les musulmans.es :
(28min) : « Quand l’Europe appauvrie aura laissé tomber sa décadence, il est même probable que les Européens vont s’arranger pour éliminer une nouvelle fois l’État dans l’État qu’auront créé les musulmans d’Europe. On va assister probablement à une nouvelle séparation des deux mondes sédentaires et nomades comme par le passé ».
Les décadents avec des anneaux dans le nez
Nantel s’en prend également à tout le progressisme, droits et libertés des minorités. Voir également cet autre extrait contre les jeunes et Hollywood :
(8min) : « Quand une société compte peu de décadents, elle se renforce, quand elle en compte beaucoup, elle s’affaiblit. On le voit bien dans l’Occident moderne où tout est en train de s’effondrer ».
Des exemples de gens décadents? « Même dans nos sociétés postmodernes, on rencontre finalement assez peu de gens avec la langue fourchée ou avec des anneaux dans le nez. Vous savez, ces jeunes qui ont tellement de métal planté dans le visage qu’on dirait qu’ils ont eu un accident »…
Et les arts, les arts!!!
(9min) : « La décadence en Occident était déjà commencée dans le domaine des arts au début du 20e siècle, la peinture et la sculpture par exemple », « ça permit à beaucoup d’ignorants sans formation de créer toutes sortes de barbouillages ».
(10min) : « C’est probablement à Hollywood que le processus de dégénérescence est le plus avancé (…). Les héros se droguent, baisent à gauche et à droite (…). Dans ce milieu de nouveaux riches où toutes les perversions sont permises et même encouragées, la dégénérescence est devenue tellement profonde que beaucoup d’actrices et d’acteurs américains ont décidé d’adopter des enfants plutôt que d’en faire. (…) Sandra Bullock ou Charlize Theron ».
Conclusion
L’aspirant candidat à la chefferie du Bloc met donc de l’avant des thèses qui essentialisent les musulmans.es comme étant des « nomades » incompatibles avec l’Occident, de dangereux individus, il les décrit de manière calomnieuse.
Sa critique du progressisme, qu’il nomme « décadence » et « dégénérescence », s’avère une vision ultraconservatrice.
S’il est soutenu par un réseau d’extrême-droite, c’est qu’il défend une idéologie similaire.
Si sa candidature se concrétise, on peut craindre qu’il profite d’une course à seulement deux joueurs pour faire avancer des idées flirtant avec le néofascisme…