Une crise vient d’éclater au sein des troupes « Gilets jaunes » alors qu’une personne racisée du groupe – Anderson Dufresne – subit une fronde violente de la part des xénophobes qui l’entourent.

Il se fait traiter de « singe », de « macaque », de « Noireau », de « mascotte noire » et j’en passe…

zzz malil et anderson dufresne
Ces potes du Front patriotique du Québec ont fait le saut chez les Gilets jaunes, cet hiver.

Le cas Anderson Dufresne

Il y a des années que M. Dufresne se fait instrumentaliser par des groupes d’extrême-droite raciste. De son côté, il partage en bonne part leurs préjugés anti-islam et même la peur du « remplacement de la population blanche » (???), tandis que ces derniers l’utilisent comme « token ». Les tensions ont toujours été latentes et viennent de se révéler au grand jour.

z2a dufresne le pen - Copie
La cause du nouveau conflit est que M. Dufresne aurait perdu l’équilibre dans la rue pendant qu’il pratiquait ses talents d’artiste de l’ « hoverboard ». Il est tombé sur le dos dans la rue, à 6 pouces d’une voiture qui roulait à toute vitesse. Deux journalistes de TVA auraient capté la scène, ce qui serait mauvais pour l’« image » des Gilets jaunes.

z2b hoverboard4
Chaque samedi, M. Dufresne fait des numéros d’hoverboard pour égayer les troupes.

L’une des figures de proue de ces Gilets jaunes du Québec – formés principalement d’extrémistes de droite, ils font honte au mouvement de contestation du même nom en France – est Mickey Mike, alias Mickey Myers.

mickey mike

Mickey Mike est reconnu pour avoir appuyé les terroristes islamophobes Alexandre Bissonnette et celui de Nouvelle-Zélande :
z2 mickeymike-1

z2 mickey mayer2

Durant toute la journée de samedi, Mickey s’est acharné sur Anderson Dufresne, en l’assimilant tout d’abord à un « singe » :

z3 le Singe1

Notons qu’une bonne partie des « Gilets jaunes » ont « liké » la comparaison et en ont ri grassement :

z3sing2

Mickey en rajoute dans les commentaires, affirmant que « la prochaine fois, j’amène ma cage à Rottweiler, il va rentrer dedans » :

z3a singe

Puis samedi en soirée, il revient à la charge lors d’une discussion avec Stéphane Gagné, un Gilet jaune qui se réclame fièrement du « Général Lee » (pro-esclavagiste). Mickey taxe Dufresne de  « Noireau », de « traître » (à ses semblables) et de « mascotte noire et idiote » :

z4 trop foncé1

Ces propos de Mickey Mike sont tout à fait scandaleux, mais il se trouve tout de même une grande part du groupe pour le supporter, à l’instar de Stéphane Gagné :

z4 stéphane gagné manif2z4b gagné conférés du nord

Il faut dire qu’après avoir défendu Bissonnette et le tueur de Christchurch, Mickey Mike ne pouvait tomber plus bas. Le groupe l’a toujours soutenu, tout comme ils admirent également Pierre Dion – qui s’est fait arrêter pour ses vidéos haineuses – et considère que Bissonnette est un « condamné injuste » :

z5 pierre dion chez Basha1
(Pierre Dion qui pense défier l’islamisme en se commandant du Basha)

z5b

 

Conclusion

Plus les semaines avancent, plus des figures radicales commencent à se greffer à la douzaine de Gilets jaunes manifestant devant les locaux TVA, chaque samedi. La première mouture était déjà anti « migrants », alors que la nouvelle gang devient plus musclée.

z6
Espérons que ce mouvement désolant se dissoudra rapidement avant que ça ne dégénère davantage.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s