Samedi dernier, j’ai croisé plusieurs personnes avec des casquettes « Trump 2020 » et des t-shirts « Q-Anon » au centre-ville de Montréal. Je me doutais bien qu’il devait y avoir une manif des complotistes anti-masques…

J’ai suivi ces gens pour ensuite apercevoir Steeve « L’Artiss » Charland (ex numéro 2 de La Meute) qui était accompagné de Karol La Louve et de ses bodyguards William Johnson et Tonio Sergerie (tous des ex-Meutons). Notez que pendant son discours, Charland arborait son drapeau volontairement à l’envers:
Il y avait aussi Stéphane Blais, Stu Pitt, Alexis Cossette-Trudel, Ken Pereira, bref, la crème des complotistes pro-Trump…
Une fois sur Facebook, la première chose que j’ai vu apparaître est une vidéo Youtube clamant qu’ils étaient 100 000 manifestants.es (?). Pourtant TVA Nouvelles évoquaient plus raisonnablement : « des centaines de manifestants »…

L’Artiss Charland, l’un des leaders de ce mouvement, a ensuite partagé une image de Berlin sur son mur : « Montréal aujourd’hui ! Si tu veux de vraix infos, viens nous parler ! ».

Bah oui, de « vraies infos » alors qu’il n’y a aucun drapeau du Québec parmi les manifestants.es et que les bannières sont en allemand… L’Admiralspalast est un théâtre de Berlin :

Il y a aussi ce photoshop ci-dessous, qui a été dénoncé par le citoyen Alain Lambert (qui serait président de comté pour la CAQ): sur la photo originale, on peut observer environ un millier de personnes:

Mais pour magnifier la manif, on a dupliqué des manifestants.es à l’avant pour les rajouter à l’arrière, pour donner l’impression que la manif se poursuivait à l’infini…

En conclusion, il n’y avait pas 100 000 personnes à cette manif, mais quelques centaines, ou quelques milliers, mais sans plus. Si les complotistes rejettent les médias traditionnels, c’est pour mieux s’inventer des vérités « alternatives » qui se plient à leurs fantasmes.
Une chance que les complotistes nous donnent les « vraies infos »: « Faites vos recherches » comme ils disent…