Éric Duhaime est un fin connaisseur de La Meute.

Il s’avère un journaliste rigoureux qui observe le groupe raciste de l’intérieur, depuis aussi loin que sa fondation en novembre 2015. C’est pourquoi il est membre – en toute connaissance de cause – de leur page secrète afin de bien saisir leur idéologie dans les moindres détails.

z1b Éric duhaime membre

Rien qu’au mois de décembre dernier, il a invité deux fois le chef de La Meute – Sylvain « Maikan » Brouillette – pour bien s’assurer que ses milliers d’auditeurs aient l’heure juste sur la nature réelle du groupuscule.

 

Entrevue du 29 décembre

Duhaime commence ainsi l’entrevue: « On parle d’une scission au sein de La Meute, le groupe qui combat l’islam radical ». À plusieurs reprises, l’animateur insiste sur le bienfondé de cette lutte qui se concentre avec une précision chirurgicale sur l’« islam radical » uniquement.

Un peu plus loin, il s’inquiète par exemple de l’avenir de Maikan : « Est-ce que vous avez l’intention de militer contre l’islam radical à un autre niveau? ». Bin oui, pourquoi pas en politique tant qu’à y être?

Lors d’un passage particulièrement périlleux, Éric Duhaime se moque des personnes qui critiquent La Meute :

— « D’ailleurs j’me suis ramassé dans le trouble parce que j’étais membre de votre page privée, pis ça l’air que c’est bin dangereux là… »

Maikan — « C’est pas vraiment raciste, extrémiste de droite… »

Duhaime — « Islamophobe, etc., hahhhahaha! ». Rires jaunes de Duhaime, Maikan et Mme Ségal…

Ah oui, la co-animatrice de Duhaime, Myriam Ségal, est également une spécialiste ès La Meute, étant membre de leur page « Non aux produits Halal », ainsi que de leur groupe secret :

z1c Myriam ségal membre
(Ils peuvent bien rire jaune, car Maikan les comptabilise comme étant deux membres de La Meute à part entière)

L’animateur polémiste poursuit en demandant pourquoi La Meute ressent le besoin d’avoir une « page qui ne soit pas publique »? Qu’a-t-elle à cacher? Maikan répond : « Elle n’est pas vraiment secrète, il y a plusieurs journalistes qui sont dessus ». Duhaime en convient: « J’en suis »…

Bon, il admet qu’il est toujours là, mais est-il vraiment journaliste??

z2 caricature d'Alex Fatta

Conclusion : « Bon bin Sylvain Brouillette, j’imagine qu’on va sûrement se reparler en 2018 car j’ai l’impression que votre carrière de militant contre l’islam radical n’est pas terminée ».

 

La Meute n’a jamais rien fait contre l’islam radical

Si Duhaime et Ségal infiltrent La Meute depuis sa fondation, tels de véritables agents 007, ils auraient peut-être pu remarquer qu’à part paranoïer en gang, le groupe n’a jamais pu identifier ni stopper un seul « musulman radical » au Québec. La vaste majorité des publications ne servent qu’à alimenter l’islamophobie des participants.es.

z4 éric duhaime
(Duhaime à la pêche aux poissons radicaux)

Donnons un exemple récent, tiré du groupe secret.

Le 24 janvier, Maikan publia un statut visant le chef du NPD, Jagmeet Singh. Non seulement M. Singh n’est pas un « musulman radical », mais il n’est même pas musulman : il est sikh. Ce qui n’empêchera pas les Meutons de déverser leur fiel raciste contre lui :

z6a

 

Comme M. Singh porte le turban, Maikan lui reproche de ne pas pouvoir faire de la moto de manière sécuritaire. En fait, il ouvre le bal des commentaires en lui souhaitant un bel accident :

z6b

Avertissement, les remarques suivantes rivaliseront de violence :

z6de

z6ce

z6cef

D’autres commentaires seront carrément racistes et incongrues :

 

z7a

z7c

z7b

 

Qui sont les « radicaux » dans cette histoire-là?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s