Beaucoup de choses énervent Mathieu Bock-Côté dans la vie : le multiculturalisme, les réseaux sociaux, les féministes, les lobbies LGBTQ+, la Commission des droits, les trans, les antiracistes, le cours ECR… Bref, tout ce qui ne se plie pas à son idéal identitaire d’homme blanc privilégié de tradition chrétienne.

Dans une chronique récente publiée sur sa page Facebook, MBC ajoute une nouvelle cible à sa longue liste : les jeunes d’aujourd’hui, qu’il qualifiera de « nouvelle barbarie ».

Pour comprendre sa logique conservatrice, référons-nous à une sortie à Tout le monde en parle, en 2012, où il expliquait pourquoi le « multiculturalisme » est son cheval de bataille :

« Je parle d’une idéologie qui est l’inversion du devoir d’intégration. Dans les sociétés occidentales, jusqu’à tout récemment, c’était la vocation du nouvel arrivant de prendre le pli de la société qu’il rejoignait, c’était normal, (…). Aujourd’hui, par mauvaise conscience et par « politiquement correct », c’est la société d’accueil qui décide de transformer ses institutions pour être sûre de jouer à l’ouverture maximale. Je crois qu’on en est venu à confondre « ouverture à l’autre » avec le « reniement de soi » ».

mbc tlmep4

 

MBC agressé sur Parc

L’intellectuel Bock-Côté perçoit ainsi toute différence dans un entourage comme étant une atteinte à son identité. Lors d’une marche courageuse sur l’avenue du Parc à l’heure du souper, il a fini par croiser trois jeunes qu’il a immédiatement catalogués comme étant extérieurs à la « société » qu’il chérit :

z2 MBC2 - Copie

Quelque chose l’énerve au plus haut point, mais il ne sait même pas quoi :

z3 MBC2 - Copie

Si la musique résonne si fortement, pourquoi ne l’a-t-il pas entendue avant? Personnellement je réside à Montréal depuis toujours et je n’ai jamais eu à me plaindre de trucs semblables. MBC appliquera son pattern anti-multiculturaliste aux événements les plus anodins :

z4 MBC2 - Copie

En d’autres termes, ce petit trio, minoritaire, occupe tout « l’espace public » par leur musique envahissante et leur look antisocial. De vrais punks, des anarchistes! Ou pire, des rejetons du multiculturalisme…

Bock-Côté semblera particulièrement offensé de s’être fait dominer ainsi par une quidam qui jouit du malaise qu’elle provoque. La « politesse » deviendra un obstacle à son désir de vengeance :

z5 MBC5 - Copie

Conclusion : cet acte isolé, grossi à la puissance 1000 par un MBC intolérant, serait le symbole de la « nouvelle barbarie », rien de moins :

z6 MBC3 - Martineau
(Évidemment Martineau a trouvé ça très fort)

 

Les commentaires

Les fans de MBC crieront au génie, comme à l’accoutumée, car les brutes seraient presque la norme de nos jours. Ils sont même menaçants et armés de pistaches :

z7a MBC4

z7a pistaches

Si certains ont peur de la jeunesse, d’autres pensent qu’on devrait les battre comme dans le bon vieux temps :

z7c MBC5b

Un autre y ajoute des accents racistes :

z7d rap de merde

Il y a même un Français qui estime que les fines analyses sociologiques de MBC valent aussi pour sa contrée :

z7e pareil en france

Heureusement, à l’autre bout du spectre, il y a des commentaires qui remettent en cause les obsessions du chroniqueur :

z8 MBC5a

Une autre relève une incohérence dans le texte, qui évoquait les « ghetto blasters » d’il y a 25 ans :

z8a MBC5c

Je laisse le mot de la fin revient à ce contradicteur de MBC, qui y voit une attitude classiste et méprisante :

z8b détracteur

 

Merci encore à Alex Fatta pour sa caricature originale :

z9 Caricature d'Alex Fatta - Copie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s