Beaucoup de choses énervent Mathieu Bock-Côté dans la vie : le multiculturalisme, les réseaux sociaux, les féministes, les lobbies LGBTQ+, la Commission des droits, les trans, les antiracistes, le cours ECR… Bref, tout ce qui ne se plie pas à son idéal identitaire d’homme blanc privilégié de tradition chrétienne.
Dans une chronique récente publiée sur sa page Facebook, MBC ajoute une nouvelle cible à sa longue liste : les jeunes d’aujourd’hui, qu’il qualifiera de « nouvelle barbarie ».
Pour comprendre sa logique conservatrice, référons-nous à une sortie à Tout le monde en parle, en 2012, où il expliquait pourquoi le « multiculturalisme » est son cheval de bataille :
« Je parle d’une idéologie qui est l’inversion du devoir d’intégration. Dans les sociétés occidentales, jusqu’à tout récemment, c’était la vocation du nouvel arrivant de prendre le pli de la société qu’il rejoignait, c’était normal, (…). Aujourd’hui, par mauvaise conscience et par « politiquement correct », c’est la société d’accueil qui décide de transformer ses institutions pour être sûre de jouer à l’ouverture maximale. Je crois qu’on en est venu à confondre « ouverture à l’autre » avec le « reniement de soi » ».
MBC agressé sur Parc
L’intellectuel Bock-Côté perçoit ainsi toute différence dans un entourage comme étant une atteinte à son identité. Lors d’une marche courageuse sur l’avenue du Parc à l’heure du souper, il a fini par croiser trois jeunes qu’il a immédiatement catalogués comme étant extérieurs à la « société » qu’il chérit :
Quelque chose l’énerve au plus haut point, mais il ne sait même pas quoi :
Si la musique résonne si fortement, pourquoi ne l’a-t-il pas entendue avant? Personnellement je réside à Montréal depuis toujours et je n’ai jamais eu à me plaindre de trucs semblables. MBC appliquera son pattern anti-multiculturaliste aux événements les plus anodins :
En d’autres termes, ce petit trio, minoritaire, occupe tout « l’espace public » par leur musique envahissante et leur look antisocial. De vrais punks, des anarchistes! Ou pire, des rejetons du multiculturalisme…
Bock-Côté semblera particulièrement offensé de s’être fait dominer ainsi par une quidam qui jouit du malaise qu’elle provoque. La « politesse » deviendra un obstacle à son désir de vengeance :
Conclusion : cet acte isolé, grossi à la puissance 1000 par un MBC intolérant, serait le symbole de la « nouvelle barbarie », rien de moins :

Les commentaires
Les fans de MBC crieront au génie, comme à l’accoutumée, car les brutes seraient presque la norme de nos jours. Ils sont même menaçants et armés de pistaches :
Si certains ont peur de la jeunesse, d’autres pensent qu’on devrait les battre comme dans le bon vieux temps :
Un autre y ajoute des accents racistes :
Il y a même un Français qui estime que les fines analyses sociologiques de MBC valent aussi pour sa contrée :
Heureusement, à l’autre bout du spectre, il y a des commentaires qui remettent en cause les obsessions du chroniqueur :
Une autre relève une incohérence dans le texte, qui évoquait les « ghetto blasters » d’il y a 25 ans :
Je laisse le mot de la fin revient à ce contradicteur de MBC, qui y voit une attitude classiste et méprisante :
Merci encore à Alex Fatta pour sa caricature originale :