Roméo Bouchard est cette sorte de héros de la gauche, qui méprise la gauche. Il se perçoit comme un libérateur du peuple, mais cultive une vision si étriquée de ce qu’est son « peuple », qu’il en vient à maudire la diversité et les inclusifs.

Pour les non-itinitiés.es, qui est M. Bouchard? Il fut tout d’abord prêtre dans les années 60’, avant de défroquer et faire une maîtrise en sciences politiques. Militant écologiste, il deviendra agriculteur biologique et doit sa célébrité à la cofondation de l’Union paysanne – rivale écologiste de l’UPA – qu’il préside de 2001 à 2004.

1 roméo écologiste

Par la suite, M. Bouchard ajoutera à ses combats un travail actif pour « la Constituante », c’est-à-dire qu’il rêve « d’une Assemblée constituante citoyenne et représentative mandatée pour proposer une première constitution pour le Québec et permettre ainsi au peuple québécois de reprendre le contrôle des décisions qui le concernent ».

Jusque-là, son parcours paraît sans tache, un véritable progressiste souhaitant redonner le pouvoir au peuple tout préconisant un sain mode de vie.

Mais le parti politique qu’il fonde, La Coalition pour la Constituante (2012), critique des « élites », changera de nom, puis glissera peu à peu vers l’extrême-droite, lorsqu’il tombera aux mains d’Yvon Simard, Rambo Gauthier.

Si Roméo Bouchard n’est plus impliqué dans le parti depuis des années, on observe toutefois une évolution constante de son propre discours, se refermant dans l’identitarisme. La Constituante devient pour lui un moyen de renverser le « multiculturalisme » ambiant, de redonner le pouvoir aux régions contre l’influence des méchantes villes, des jeunes, des intellectuels inclusifs et de la modernité.

1a jean gladu artiste

 

L’aut’gauche

Le nouveau combat de Roméo Bouchard – qui semble fortement influencé par l’oracle Mathieu Bock-Côté – est de scinder la gauche en deux, par son mouvement intitulé « L’aut’gauche ». Ce bock-côtisme de gauche a tendance à voir chaque revendication de groupes de défenses comme étant la manifestation de la main du méchant multiculturalisme canadien. Quelques passages de son manifeste co-signé dans Le Devoir:

1b

1b2

1b3

Bock-Côté sera le premier à applaudir cette démarche, ajoutant qu’on devrait se débarrasser, tant qu’à y être, de l’étiquette de gauche, qui lui semble désuète :

1a MBC clivage gauche droite

Déjà que la gauche politique peine à percer au Québec, les grands partis occupant presque tout l’espace médiatique, M. Bouchard plaide ainsi pour une plus grande marginalisation de Québec solidaire, qu’il décrit comme « multiculturaliste ». Ses posts s’attaqueront désormais à Gabriel Nadeau-Dubois, Jagmeet Singh (chef du NPD) et Valérie Plante (mairesse de Montréal), entre nombre d’images de « voile intégral ».

Ajoutons qu’il est suivi par plus de 5600 sympathisants.es sur Facebook, son influence est réelle.

 

Inspiré par Che Guevara

Depuis aussi loin que je le connais sur Facebook, en 2015, Roméo Bouchard se comporte tel un Zeus qui crache la foudre lorsqu’il est question de la diversité. Sur mon mur, quand une amie tente d’ouvrir un dialogue pour lui demander d’être plus ouvert à l’accueil des réfugiés syriens, il la retire de ses contacts FB. Quand une autre lui demande des explications, il lui dit méchamment de se taire, remettant en cause son intelligence :

2 bouc se taire

Puis lorsque mon ami Éric Raif Dubois intervient, il le soupçonne d’être un musulman en raison de son nom et se met à se réclamer inopinément de Che Guevara, Mao Tsé Toung et le FLQ (?) :

2 bouc vs raif2

 

L’ami en question lui rétorque qu’il porte simplement le nom de Raif en solidarité pour Badawi, M. Bouchard est rassuré…

2 bouc vs raif3

 

Islamophobie larvée

Bouchard est si énervé contre la gauche inclusive, qu’il va jusqu’à parler de « fascisme de gauche » :

2 facho de gauche2 confusionnisme

Cette semaine, il s’est brusquement cabré contre l’annonce d’une candidate solidaire – mon amie Ève Torres – qui se présentera à l’investiture de Mont-Royal—Outremont, alors qu’elle porte le hidjab. Une femme voilée, c’est la fin du monde!

3a point de bascule

Pour appuyer ses pires craintes, il citera et partagera un billet de « Point de bascule », le site raciste et conspirationniste bien connu :

3aa point de bascule

Selon Roméo Bouchard, l’arrivée d’une seule femme portant le hidjab – reconnue pour être féministe d’ailleurs – serait le symptôme de ce qui met en danger la nation québécoise, vouée à « la disparition », rien de moins :

3b arrêt disparition

Pour montrer le peu d’empathie qu’il réserve aux femmes musulmanes, il avait déjà reproché à l’une d’elle de se plaindre d’être injuriée et persécutée, car elle n’a qu’à enlever son voile au lieu de se lamenter, concluant « on ne rend service à personne à se voiler les yeux » :

3c mon voile et moi

Dans la même veine, à propos du terroriste Alexandre Bissonnette, il déclare que c’est l’islam qui est la cause de toutes ces « tensions culturelles » dans la société québécoise, au lieu de plaider l’ouverture et la tolérance:

3e bissonnette faute de l'islam

Valérie « Laplante » et le charmeur de serpents

Parmi ses autres cibles favorites, se trouve Valérie Plante, qu’il conçoit être une autre terrible multiculturaliste. Pire encore, il incarnerait « la trahison de nos élites ».

4a laplante
(il commence par l’appeler Laplante, puis se ravise)

4b laplante2

 

Il s’en prend aussi fréquemment à Jagmeet Singh, autre menace à notre fragile identité québécoise. Ça l’air que la vue d’un turban provoque une « commotion dans notre cerveau politique » :

5 vs singh

 

Pour finir, j’estime que la nouvelle croisade de Roméo Bouchard s’avère la moins noble de son long parcours, qui avait été louable jusqu’alors. Ses nouvelles envolées anti-inclusives, anti-QS et anti-gauche le rapprochent de plus en plus de courants qui vont dans le sens d’un repli identitaire à la Bernard « Rambo » Gauthier.

Espérons qu’il va délaisser cette lutte indigne et xénophobe pour revenir à ses anciennes préoccupations progressistes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s