Ces jours-ci, l’extrême-droite prévoit une marche conquérante à Laval, pour « L’union du peuple québécois » :
Le génie derrière cet événement est l’islamophobe Pierre Dion, leader autoproclamé dont le seul véritable talent revient à appuyer sur le bouton « record » lors du déclenchement de ses égo-vidéos sans queue ni tête.
Révolution à Laval
Dion parvient à peine à exprimer les motifs de sa propre manif, tant il est incapable de compléter une seule phrase : « tsé, han? Euh, on est tannés de se faire avoir! »…
Et où se tiendra exactement l’événement? Ça reste flou. Dans une vidéo « live », son allié « Christopher » , qui connaît bien Laval, lui propose sérieusement le stationnement d’une résidence pour personnes âgées, où ils pourront librement apporter des chaises et écouter de la musique sans se faire déranger. Toute une marche de champions en perspective…
La mobilisation des groupuscules d’extrême-droite se fait souvent à l’initiative de quidams, comme Pierre Dion, qui démarrent (ou pas) une réaction en chaîne. Les plus petites formations en mal d’attention, telles « La Horde » ou la clique à John Hex (« Québec libre en action »), emboîtent le pas avec enthousiasme, suivies de la Storm Alliance, qui accepte pratiquement toutes les invitations.
La Meute refuse d’y aller de son côté, car leurs dirigeants veulent occuper le devant de la scène. M. Dion se montre exaspéré dans l’un de ses récents « live » : « Coudonc, êtes-vous avec nous ou avec les Antifas ? ».

Le Front patriotique du Québec, quant à lui, pourrait être séduit par l’impressionnante ferveur souverainiste de Dion, qui a notamment initié le mouvement des « briques bleues » :
Pierre Dion a demandé à ses fans de signer de magnifiques briques aux couleurs du Québec, qui serviront à ériger un « mur » anti-réfugiés à Saint-Bernard-de-Lacolle, bloquant symboliquement les demandeurs d’asile.

Comme l’a remarqué l’un de ses plus fidèles admirateurs – Rednek Fontaine – on a là « le Donald Trump du Québec ». Tous les groupes identitaires sont « avec lui » :
Rednek est un personnage assez connu de la fachosphère québécoise, vieux routier de La Meute, c’est lui qui s’occupera de la sécurité, en tant que « Gardien » de « La Horde » :
La Horde compte seulement de 5 à 10 membres réellement actifs. Il s’agit surtout d’une coquille vide tenue à bras raccourcis par Éric « Rotikwaho » Rioux, un ex-meuton mégalomane ayant troqué l’image du loup pour une image d’ours… Quelle originalité :
Qui est Pierre Dion?
Dion s’est tout d’abord fait connaître dans ses vidéos par sa haine des « assistés sociaux ». Il allait jusqu’à proposer de les filtrer lui-même au pif, pour discriminer ceux qui ne font pas son affaire. En voici un résumé sur On Jase :
« Il parle comme s’il payait de sa poche chaque chèque distribué au Québec (il estime entre 350 000 et 450 000 le nombre de prestataires), et il ose dire qu’il va se pointer à un bureau d’aide sociale pour juger du regard les gens qui selon lui sont aptes au travail, et bye-bye le chèque ».
Dion passa ensuite le plus clair de son temps à galvaniser la haine des musulmans.es, en s’affirmant fièrement comme authentique islamophobe (Trigger warning, images et messages dégradants et violents) :
Sans compter ses nombreux messages misogynes, comme celui-ci traitant la mairesse Valérie Plante de tous les noms :
Il dit qu’il aura la peau de Jaggi Singh, puis ses amis (leaders d’autres groupes), comparent Jaggi à un singe et font appel à Hitler:

Au fil de ses implications dans l’extrême-droite, le pauvre Pierre Dion réalise qu’il commence à perdre de plus en plus ses emplois :
« J’tombe en vacances vendredi, pour longtemps, parce que, en tout cas… Tu commences à être connu. Ça dérange le monde. Bon bin, un moment donné, le boss y dit Bye! ». « J’ai perdu deux jobs cette année, ça m’est jamais arrivé, hahahaha… à cause que je suis un militant ». Pathétique…
Il faut dire qu’il a aussi un lourd passé judiciaire, lorsqu’on se réfère aux données publiques et à ses propres témoignages durant ses émissions.
Un survol des multiples chefs d’accusation auquel il a dû faire face depuis les années 90’ donnent ainsi le vertige : voies de fait, menaces, interdiction de porter une arme, possession et trafic de cocaïne, tenir une maison de débauche, sécurité routière, harcèlement, etc., etc (ces informations sont publiques).
Dans ses vidéos il évoque lui-même ces différents exploits, par exemple la fois où il a défoncé à coups de poing le parebrise d’un conducteur qui l’avait coupé… Dans son dernier égo-vidéo, il se vante également d’avoir déjà possédé des clubs de danseuses…
Bref, même le chef de La Meute – Sylvain Brouillette – refuse de marcher à ses côtés tellement il est hurluberlu :
Conclusion
Pierre Dion est en pleine ascension. Ses vidéos attirent des centaines de curieux.ses, et l’organisation d’une manifestation en fait une référence obligée par les temps qui courent. Il a une haute estime de lui-même, se voyant en René Lévesque du 21e siècle :
Par contre, il doit bien sûr son minuscule succès à ses diatribes haineuses envers les musulmans.es, les femmes, les immigrants.es et ainsi de suite.
Espérons que ce démagogue retournera dans l’ombre aussi rapidement qu’il en est sorti, et que sa marche à venir sera un échec retentissant.