En seulement 10 jours, André Pitre – alias Stu Pitt – a perdu ses trois plus importants analystes : Philippe Magnan, Richard Le Hir, Alexis Cossette-Trudel.

Le « Stu-Dio » est plus que jamais en péril. Des collaborateurs quittent, des contributeurs se désistent, et Pitre lui-même est sans emploi depuis deux mois.

z2a

 

Résumé de ce roman savon 

(1) Au mois d’août, un reportage de TVA Nouvelles classait le Stu-Dio d’André Pitre parmi les producteurs de fake news au Québec. Peu après, Pitre apprenait la perte de son emploi, avec lequel il finançait les 2/3 des coûts du studio.

Son partenariat avec Philippe Magnan – ex-gourou islamophobe de « Poste de veille » – lui permettait de mettre de l’avant un « média » ayant l’air quasi-crédible. Magnan faisait des reportages, servait de technicien, animateur, analyste, monteur, et il couchait dans le studio à la fin de la journée.

En retour, Stu Pitt faisait d’ailleurs une levée de fonds pour aider son bras droit à financer son appel contre Dalila Awada, sur Indiegogo.

pitt3

(2) Il y a deux semaines, les deux acolytes se sont disputés et Magnan a claqué la porte du Stu-Dio. Pitt l’accuse d’avoir volé l’une de ses caméras en quittant. Ce dernier est si en colère, qu’il a effacé toutes les traces du passage de Magnan au studio, des dizaines de vidéos. Il faut vraiment que Pitre soit furieusement blessé pour supprimer autant de contenu original…

Quant à Magnan, il vient tout juste de perdre son appel contre Awada. Condamné pour diffamation, il devra donc débourser 60 000$, plus intérêts et frais de justice…

Capturemahna

 

(3) Autre coup dur pour Pitre, il a perdu un précieux collaborateur en la personne de Richard Le Hir, ex-ministre péquiste qui gravitait désormais dans les cercles d’extrême-droite. Au cours des dernières années, M. Le Hir fut un important mentor pour Stu Pitt, des racistes d’Horizon Québec Actuel, des conspirationnistes de Radio InfoCité et du Mouvement républicain, pour Stéphane Roch (numéro 2 de La Meute) et alouette.

le hir1

Le Hir est décédé dimanche le 4 novembre.

le hir denis1
Richard Le Hir et Alexandre Cormier-Denis (Horizon Québec Actuel)  tournaient des émissions directement au Stu-Dio

 

(4) Le soir des élections américaines de mi-mandat, Pitre encaissa un autre coup qui lui sera peut-être fatal.

Tandis qu’il organisait une ambitieuse émission qui couvrait les résultats électoraux en direct, une chicane percutante se produisit « live » entre les deux animateurs.

L’ex-candidat (marginal) à la mairie de Montréal, Gilbert Thibodeau, s’est mis à s’obstiner sur des questions de prédictions avec l’analyste Alexis Cossette-Trudel, chercheur à l’UQAM.

Selon la version de Pitre, Cossette-Trudel serait un chaud partisan de Trump et admirateur des théories conspirationnistes de « QAnon ». Il n’aurait donc jamais voulu admettre la défaire de Trump à la Chambre des représentants. Il s’est levé abruptement en soupirant : « J’m’en va aux toilettes ». Cossette-Trudel a saisi sa veste et n’est plus jamais revenu (image ci-dessous).

cosse1v
(La chicane se trouve ici, à 3h49m)

 

Conclusion

Pire encore pour Stu Pitt, de nombreux contributeurs du Stu-Dio, fans de Cossette-Trudel, ont retiré leurs appuis financiers. La fin approche…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s