Sébastien Boutonnet de Crèvecœur – de son nom complet – est un influenceur d’extrême-droite sévissant depuis nombre d’années dans des médias tels que Causeur.fr, mais surtout sur la chaîne Youtube du groupe suprémaciste Horizon Québec Actuel, nommée « Nomos.TV ».

Il y a co-animé au moins 42 émissions intitulées « Culture & Société ».

De Crèvecœur fait actuellement face à une controverse de la part de ses propres camarades, après que la page Facebook « Délibérations » eut révélé la semaine dernière qu’il a déjà été fait l’apologie du terroriste Anders Behring Breivik.

Voici la publication qui a refait surface :

z1b

À la vue d’hommes désarmés faisant la prière, de Crèvecœur utilisa ces mots : « La solution, nous la connaissons, c’est un blond norvégien qui nous l’a donnée… ».

z1c

Ce blond Norvégien est bien sûr Anders Behring Breivik, le terroriste néonazi qui a fait 77 morts et 151 blessés le 22 juillet 2011. La plupart des victimes étaient des adolescents.

« L’idéologie de Breivik est décrite dans un document texte distribué électroniquement par lui-même le jour des attaques. Dans celui-ci, il développe son soutien au « conservatisme culturel », à l’ultranationalisme, au populisme de droite, à l’islamophobie, au sionisme, à l’antiféminisme et au nationalisme blanc. Il considère l’islam, le marxisme culturel et la plupart des partis politiques européens comme des ennemis des Lumières et exige l’annihilation »

NORWAY-ATTACKS-BREIVIK-RIGHTS-TRIAL

Quand M. Paquin lui demande si cet appel au massacre est une blague, de Crèvecœur persiste et signe : « Absolument pas, si j’étais au pouvoir, je donnerais ordre à la police de tirer dessus ».

On parle bien de gens désarmés. Cet idéologue croit fermement que des musulmans qui prient dehors méritent d’être tués.

 

Les explications de M. Boutonnet

Hors des réseaux sociaux, de Crèvecœur se fait appeler simplement « Boutonnet », notamment lorsqu’il reçoit des bourses et contrats de HEC-Montréal.

z2 HEC

z2b

Comme il l’a déjà divulgué sur Facebook, il s’agit bien de la même personne :

z2c

Sur LinkedIn, il porte les deux noms à la fois :

z2d

 

De Crèvecœur, il y a 2 ans, défendait donc bec et ongles la légitimité d’abattre ces hommes désarmés, car ces hommes priant dans la rue seraient nécessairement des « complices de terroristes » faisant preuve d’« occupation de territoire » :

z2e terroristes

z2e terroristes2

z2ef soldats ennemis2

Il poursuivait son raisonnement en disant que « un État soucieux de l’Intérêt général ne devrait reculer devant aucun expédient. La guerre c’est de tuer des gens, y compris parfois sur son propre territoire », « des prières de rue, interdites par la loi française. Il s’agit donc d’une occupation illégale (…) sous couvert d’une idéologie ennemie », « Nous vivons (…) une situation de guerre. Ces musulmans-là que l’on voit dans la vidéo sont des soldats ennemis » :

De Crèvecœur est donc persuadé qu’il est noble de tirer sur des gens désarmés. Jamais il n’a admis que la référence à Breivik fut une erreur. Il essaie de brouiller les pistes en disant que certaines captures d’écran seraient truquées. Ce qui n’est pas le cas.

 

 

 

Ses réactions récentes

Il réitère aujourd’hui que sa philosophie est la bonne, les policiers auraient dû tirer dans le tas :

z3 blablabla

De Crèvecœur dresse même un parallèle entre musulmans et nazis, étant convaincu que « la violence préventive » à l’égard des musulmans est justifiée :

 

« La violence préventive à l’égard des nazis aurait été légitime, et nous ferions donc bien de faire de même avec nos nazis d’aujourd’hui, c’est-à-dire les musulmans, puisque nazisme et islam sont en fait la même idéologie, l’une sécularisée, l’autre religieuse ».

z3a violence préventive

Ces propos sont tout à fait dangereux. On peut y voir une légitimation du terrorisme. Il écrira en ce sens : « Quant aux crimes haineux contre les musulmans, cela n’existe pas non plus : il n’y a que des réactions saines de citoyens faisant leur devoir civique ».

z3b crimes haineux

z3b crèvecoeur 5aa

 

z4a

 

Pas une erreur de parcours

De Crèvecœur est constant dans son idéologie haineuse. Il est par exemple obsédé par la théorie conspirationniste du Grand remplacement de Renaud Camus, selon laquelle les élites « mondialistes » opéreraient une « africanisation, islamisation, changement de peuple » de l’Occident et alouette :

z4 remplacisme2

Il utilise un langage déshumanisant, qualifiant les immigrants qu’il considère indésirables de « sauvages extra-occidentaux » :

z4b sauvages extra

Ce qui avait choqué des lecteurs de la page « Délibérations » :

z4bb sauvages extra2Pour Boutonnet, les musulmans n’ont aucune dignité et les « convertis » commettent la pire forme de traîtrise.

Sur Horizon Québec Actuel, il écrivit : « Se convertir à l’islam aujourd’hui, en tant qu’Occidentaux, c’est comme décider d’adhérer au nazisme en 1942 : il faut pour cela n’avoir aucune morale, compte tenu de ce que les faits nous démontrent de l’islam tous les jours dans le monde, et ce depuis 1400 ans. C’est aussi, pour dire la vérité, une forme de trahison culturelle assez ignoble ».

z4c traîtres

 

Conclusion

En somme, cet influenceur aux paroles dangereuses présente – dans bien des captures d’écran – les musulmans comme des sous-humains ou des « nazis » qu’on peut abattre de manière préventive.

Notons qu’il n’a guère plus de respect pour les personnes trans, qu’il estime souffrir d’un « délire schizoïde » et que « la psychose et le délire méritent la haine »…

z5 trans

Des centaines de gens suivent les émissions et les articles d’Horizon Québec Actuel et Nomos-TV. Il serait temps qu’on réalise qu’il existe bel et bien des réseaux de propagande toxiques au Québec, avant que d’autres drames ne surviennent…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s