Le 11 juin, l’influenceur Pierre Dion a été condamné à 30 jours de prison – à raison d’une journée par semaine – pour incitation à la haine.
Plutôt que de respecter l’esprit de ses conditions de probation, M. Dion a ouvert un compte sur le Facebook russe « VKontakte » (VK). Un réseau social réputé pour son absence de censure.
L’entourage de Dion s’y montre ouvertement raciste. Pourtant notre champion de Terrebonne souhaite aller en appel de sa décision pour démontrer qu’il ne serait pas haineux…
J’évoquerai trois cas proches de Dion sur VK (cœurs sensibles s’abstenir)
Leurs interactions
L’un des contacts les plus actifs de Dion sur VK est « Kek Kekistan », un pseudonyme qui réfère au mouvement Alt-Right.
On peut voir sur ces captures qu’ils se définissent comme « amis » et que Kek Kekistan tient ouvertement des propos racistes devant Dion :
Le 16 juin, peu après sa sentence, Dion fait donc un « Live » sur VK et est accueilli à bras ouverts par son « camarade » André Poirier :
Ce Poirier publie des trucs antisémites directement sous les posts islamophobes de Dion :
Ainsi que d’autres trucs racistes applaudis en retour par Dion :
Nous nous attarderons à cet autre néonazi du nom d’Alain Carle, qui est heureux que Dion l’ait rejoint sur VK. Ici ils discutent du juge qui a condamné Dion :
Ils interagissent aussi sur Facebook :
À un moment, Dion repartage une liste des « idiots utiles » du Québec, Alain Carle commente qu’il faudrait les « éliminer » :
Terminons avec un dernier exemple où Poirier et Carle interagissent avec Dion:
Qui est André Poirier?
Le « camarade » de Dion sur VK s’affiche carrément comme nazi sur sa photo de profil :

Sur Facebook, il se présente plus évasivement comme « Patriote du Québec » :
On peut le voir faire la promotion de la « Vague bleue » sur VK :
Il s’agit donc d’un Québécois qui ne cache pas ses couleurs néonazies lorsqu’il a le champ libre sur VK. Voici de nombreux exemples suprémacistes et antisémites :

Il s’en prend aussi aux Noirs:
Qui est Alain Carle?
Sa photo de profil VK le présente comme fier admirateur du KKK international sur fond de croix celtique (suprémaciste) :
Sur Facebook, il se décrit comme « retraité de 59 ans » qui aime les chars, le gym et le hockey :
Son nom d’origine serait Alain Bourgeault :
Ce Alain Carle ne démontre aucune subtilité sur VK, étant un fanatique suprémaciste, versant à l’occasion dans le néonazisme :
Il écrit même qu’il faut « déporter ou exterminer » les Noirs :
Conclusion
L’observation des comptes VK de ces gens permet de mieux saisir leurs vrais visages. Pierre Dion, ses fans, et certains supporters de la « Vague bleue », sont beaucoup plus haineux qu’ils veulent bien l’admettre sur Facebook.