Nombre de Québécois extrémistes se réfugient sur le « Facebook russe » VKontakte (VK) pour fuir les autorités québécoises. On peut par exemple penser à l’influenceur Pierre Dion, qui a été banni de Facebook pour ses appels à la haine.
Mais une fois entre eux, sur VK, les propagateurs de haine continuent à se radicaliser mutuellement et peuvent devenir des bombes à retardement.
Valentin Auclair en est un exemple parmi d’autres. Voici comment il apprécie son nouveau foyer virtuel :
(Avertissement avant d’aller plus loin : contenu extrême)
Qui est Auclair?
Une publication pdf du Cégep de Granby montre qu’il y était stagiaire en « traitement documentaire numérique » vers 2010. À l’époque où il avait encore des cheveux :
Sur son compte LinkedIn, il confirme son expérience au Cégep de Granby et soutient désormais travailler pour l’organisme l’Autre Versant, établi à Granby :
Son compte VK indique qu’il aurait 38 ans:
Auclair sévit depuis des années sur les réseaux sociaux, dans une relative impunité. On peut ainsi l’observer se faire bloquer d’un blogue en mai 2017, pour ses propos glorifiant Hitler :
Plus récemment, dans un post du 8 octobre 2019, on apprend qu’il aurait reçu la visite de flics qui le soupçonnaient d’incitation à la haine :
Mais l’inaction globale dans son cas est étonnante. Il appelle couramment – et publiquement – au génocide de Juifs, de musulmans, à pendre des Noirs, etc., sans qu’on lui fasse le moindre procès.
Le 4 novembre, il va jusqu’à encourager l’achat d’armes pour que « la chasse » puisse commencer :
Il a partagé des plans pour fabriquer des armes artisanales, telle celle-ci :
Notons que ce type est dangereux même pour son entourage à Granby :
Résolument nazi
Il n’y a aucun doute sur l’engagement néonazi de M. Auclair. Il réfère à Adolf Hitler en tant que « notre bon Führer » et utilise le « nous » lorsqu’il parle des nazis :
Appels aux génocides
Valentin Auclair dépasse largement les limites de la liberté d’expression en faisant des appels publics à la violence envers les minorités. Que ce soit sur Twitter, Facebook, sur des blogues d’autres gens, sur VK, il ne cesse de semer ses fantasmes génocidaires partout où il passe.
Je ne présenterai pas tous ces appels mais seulement un échantillon. Commençons par ses souhaits de Nouvel An pour les Juifs, les musulmans et les Noirs :
Il incite à tuer des gens, et ce n’est pas nouveau, il disait la même chose il y a 6 mois :
Potentiel terroriste?
On peut rapidement constater que sa propagande toxique pourrait inciter des gens à passer à l’action. Puis il va plus loin en admirant des terroristes notoires :

Menaces envers les Noirs
L’homme vénère le KKK et a une fascination pour les actes de pendaison :
Il souhaite l’extermination des Noirs :
Son idéologie qui sous-tend cette haine est tout aussi répugnante : il soutient que les Noirs sont des animaux et que le métissage serait de la zoophilie…
Le pire est qu’il osera ensuite soutenir qu’il n’est absolument pas « raciste » :
Et comme si ce n’était pas suffisant, M. Auclair vante également sa consommation de pornographie ultra-trash et souhaite l’abaissement de l’âge de consentement sexuel à 9 ans :
Conclusion
Cette personne a sûrement besoin de soin et d’être tenue loin des réseaux sociaux.
De plusieurs manières, il pose un danger, pour les minorités, pour les enfants, pour n’importe qui…
Rappelons que sur VK, il a un réseau, on y est quasiment à la droite de l’extrême-droite… Des gens qui étaient un peu xénophobes au départ, s’y radicalisent exponentiellement.
Il y a notamment Pierre Dion qui le repartage :
Il y a sans doute différentes leçons à tirer de ce cas particulier.