Cette semaine, M. Pierre Laquerre a comparu au palais de justice de Trois-Rivières, pour des propos tenus le 23 octobre 2019 :
Toutefois le procès tiendra-t-il compte des autres commentaires violents qu’il tient sur les réseaux sociaux. Et du fait qu’il milite au sein des principaux groupes d’extrême-droite du Québec?
Il a fait partie de La Meute et de Storm Alliance durant des années, appelant à des « soulèvements » populaires pour renverser les gouvernements par la force…
Militant de La Meute à Trois-Rivières
Le 20 juin 2019, selon le Nouvelliste: « La présence de tracts à caractère islamophobe, posés sur des murs et des poteaux tout au long du trajet de la marche, est venue rappeler que l’accueil des étrangers pose des défis de toutes sortes ».
Les feuilles transmettaient ce message paniqué : « Communique avec ton député. Protégeons nos enfants, demain il sera trop tard », « Les richesses que l’islam nous apporte : pédophilie, esclavage, mutilations (…) ».
Lors de la manifestation pro-réfugiés, un homme identifié en Meute attendait au parc et observait la manif. Il s’est fait dire de partir. C’était nul autre que Pierre Laquerre :
Appels à « éliminer » des musulmans
En plus de sans cesse vouloir associer les musulmans à la pédophilie, M. Laquerre semble croire que l’extermination des musulmans serait la solution pour « protéger » les nouvelles générations québécoises :

Dans son désir de préserver la pureté des jeunes, il souhaite « éliminer »:

Dans la même veine:
Puis il veut « éliminer » les imams:

Trop radical pour La Meute
Dans le groupe secret de la principale formation d’extrême-droite de la province, M. Laquerre s’est montré très actif entre 2017 et 2019 (en particulier dans le « Clan 4 »). On l’appelait notamment « mon frère loup » :
L’homme de 70 ans ne voulait pas attendre les prochaines élections, il appelait souvent à révoltes, des « soulèvements », pour renverser tout de suite le gouvernement libéral :
L’équipe de modérateurs de La Meute sera excédée par sa radicalité, au point de lui demander de baisser le ton, au risque d’être exclu du groupe : « je vais vous demander de cesser de propager cette idée de révolte sans arrêt et sur tous les posts ».
On comprend donc que même au sein du groupe anti-islam La Meute, M. Laquerre se comportait en agent de radicalisation…
Membre de la Storm Alliance
Pas plus tard que la semaine dernière, l’activiste aguerri conviait la Storm Alliance à se joindre à sa propre manif devant de soutien le palais de justice de Trois-Rivières :
Seuls des Gilets se pointeront finalement:
Storm Alliance est un groupe plus radical que La Meute, issu d’une scission des Soldiers of Odin. Laquerre expliquera faire partie des deux groupes, pour l’union des forces xénophobes :
Il est toujours membre de S.A. (depuis environ 2 ans), mais a probablement été viré de La Meute entre-temps :
Laquerre caresse ainsi le fantasme d’unir tous les racistes:
Conclusion
On ne peut réduire le cas de M. Pierre Laquerre à des propos qu’il aurait tenus le 23 octobre 2019 : c’est ridicule.
Il milite quotidiennement, depuis des années, en plein cœur de l’extrême-droite québécoise, s’avérant même trop extrémiste pour les standards de La Meute…