Alexis Cossette-Trudel est l’homme derrière « Radio-Québec », un web-média qui s’avère un incontournable dans la complosphère internationale. Son auditoire est largement européen, comme l’a noté un article de La Presse :

z1b

En ce temps de pandémie, beaucoup de gens cherchent des explications au confinement inhabituel que nous devons vivre, propulsant Cossette-Trudel au statut de superstar : sa chaîne Youtube dépasse les 58 000 abonnés.es, alors que l’une de ses vidéos – qui soutient que le coronavirus serait une « fraude » – approche le demi-million de visionnements :

z1c

z1d

Des vedettes populaires comme Lucie Laurier – ex conjointe de Pierre Karl Péladeau – l’appuient formellement et le comparent à Erin Brockovich :

lucie laurier2

lucie laurier1

Le vlogueur n’est toutefois pas qu’un simple complotiste inoffensif : son narratif se révèle être une porte d’entrée vers l’extrême-droite, là où Trump représenterait le Bien absolu, tandis que les progressistes seraient des ennemis immondes, des « satanistes ».

En outre, M. Cossette-Trudel se livre à des séances de diffamation en règle qui n’ont pas leur place sur aucune plateforme. Ici il accuse par exemple Justin Trudeau de pédophilie, montrant une image de lui avec une fillette. Il tague des influenceurs comme Lise Ravary et Richard Martineau en espérant qu’ils relaient ses délires :

z1e images tendancieuses

 

Biographie

Alexis Cossette-Trudel est né à Cuba en 1972, pendant que sa famille y était en exil. Il est le fils des célèbres felquistes Jacques Cossette-Trudel et Louise Lanctôt. Ils avaient participé à l’enlèvement de James Richard Cross en octobre 1970. Ses parents ont ensuite vécu en France quelques années et sont revenus au Québec en 1978.

Le hasard fait ainsi qu’il est le petit-fils de Gérard Lanctôt, successeur du nazi canadien Adrien Arcand, en tant que dirigeant du Parti de l’unité nationale: « Adrien Arcand communique avec des têtes de ponts de l’antisémitisme, une propagande qu’il poursuit jusqu’à son décès en 1967. Son adjoint, Gérard Lanctôt, prendra la relève du mouvement politique jusqu’à sa propre mort en 2003. Le Parti de l’Unité Nationale du Canada figurait toujours au registre des entreprises actives en 2012 » (Wikipédia).

Le jeune Alexis a vécu quelques ratés académiques, il abandonne l’école au secondaire et n’ira jamais au cégep. Très « geek », il se plongera dans l’univers des jeux de table et créera le jeu Stratageme, qui connaîtra un certain succès.

Après une initiation au bouddhisme, il militera au sein du Parti québécois, s’élevant jusqu’au rang de président de l’aile jeunesse en 2000, mais il quittera après quelques mois seulement. Sa militance s’avère un autre échec, il annoncera même qu’il compte voter ADQ – alors dirigé par Mario Dumont – dans Le Devoir.

z2 jeunes péquistes0

Suite à ces revers, il s’éloigne de la politique pour se consacrer à sa maîtrise et son doctorat en science des religions (2011), à l’UQÀM. Docteur Cossette-Trudel résidera d’ailleurs toujours à Montréal et fait toutes ses études universitaires à l’UQÀM, jusqu’en 2019. Éternel étudiant, sa deuxième thèse de doctorat – cette fois-ci en sémiotique – est suspendue en raison de son manque de rigueur méthodologique.

Vers 2012, il a bifurqué vers l’extrême-droite en s’intéressant progressivement à Marine Le Pen. Puis lors de la campagne de Donald Trump, il sautera à pieds joints dans la théorie du complot de « QAnon ». En résumé sur Wikipédia :

z2b

Cossette-Trudel devient une référence auprès de l’extrême-droite québécoise en participant aux web-émissions d’André Pitre (alias Stu Pitt), une sorte d’Alex Jones du Québec :

z2c pitt cossette qanon
(On peut voir que la plupart de leurs débats tournaient autour de la défense de QAnon)

À cette époque, Stu Pitt était membre de La Meute et a fait une tournée provinciale avec eux :

z2cc
(Stu Pitt était conférencier et propagandiste de La Meute, ces derniers le « protégeaient ». Sur cette image ils étaient rendus à Rimouski)

Cossette-Trudel a eu pour collègue, au « Stu-Dio », l’inénarrable Ken Pereira, avec qui il animera diverses émissions complotistes :

z2d

Il y a eu rupture à l’occasion des élections américaines de mi-mandat, en 2018. Cossette-Trudel était tellement déçu des contre-performances du parti de Donald Trump, qu’il a quitté le studio en plein milieu de l’émission ; il s’est levé abruptement en soupirant : « J’m’en va aux toilettes ». Cossette-Trudel a saisi sa veste et jamais il n’est revenu.

z2dd

En fait, il n’était pas parti aux toilettes, il a plutôt lancé « Radio-Québec » en septembre 2018, en faisant cavalier seul. Au début il était dans l’ombre de Stu Pitt, mais il a fini par surclasser ce dernier en termes d’auditoire.

Notons que Cossette-Trudel se prend vraiment au sérieux en tant que « journaliste ». Il ira par exemple couvrir des manifestation d’extrême-droite en s’habillant en jaune. Ici on peut le voir à Trois-Rivières, lors de la « Vague bleue », en train d’interviewer son ami et collègue qui arbore un t-shirt « QAnon » :

z2f radio québec vague bleue3c qanon

Au plan politique, Cossette-Trudel s’est présenté pour Citoyens au pouvoir, le fameux parti de Bernard « Rambo » Gauthier qui comptait plusieurs militants.es de La Meute:

z2g cossette-trudel citoyens au pouvoir

Il a également participé à une levée de fonds du parti d’extrême-droite Union Patriote, de Donald Proulx, qui a été rebaptisé « Parti Patriote » (groupe inspiré de Marine Le Pen) :

z2gg levée de fonds union patriote

 

Accusations de pédophilie contre Justin Trudeau

L’animateur de Radio-Québec doit son immense popularité grandissante à ses théories négationnistes au sujet de la COVID-19. Un exemple :

z3 cossette-trudel corona

Mais la vraie trame narrative qui sous-tend chacune de ses analyses est la croyance selon laquelle l’élite mondiale serait à la tête de réseaux pédophiles, en plus de pratiquer des rituels sataniques. En conséquence, toute manifestation progressiste, par exemple les défilés de la fierté LGBTQ+, seraient des tentatives d’« inversion des valeurs », telles que voulues par Satan.

Du 16 au 18 avril, Cossette-Trudel a utilisé ses tribunes de toutes ses forces pour associer le premier ministre Trudeau à un complot pédophile. Extraits de sa vidéo :

« Il ne s’en tirera pas comme ça le salopard de Justin Trudeau, car on a des informations, Justin Trudeau, la fondation de son père, avait le même logo qui existait dans les fichiers du FBI, qui est un symbole de PÉDOPHILIE ! Tout le monde autour de Trudeau baigne dans la pédophilie » (tout le monde?).

Le logo en question :

z3b

« C’est comme la famille royale britannique, ils sont tous pédophiles, mais personne se fait arrêter (…) on ferme les enquêtes pour raison de sécurité nationale ».

Cossette-Trudel ajoute ensuite que Trudeau avait conclu une entente hors cour avec une jeune élève qui l’accusait de pédophilie. Pour appuyer ses dires, Cossette-Trudel invoque un article de la revue d’extrême-droite The Buffalo Chronicle. « Elle n’avait pas 17 ans, elle était beaucoup beaucoup plus jeune (les photos de Cossette-Trudel montrent Trudeau dans une garderie). Elle l’accusait de pédophilie, de l’avoir violée (…). C’est pas sorti au Canada. Trudeau a payé 2.2 millions$ pour faire taire cette jeune fille » :

z3c

Remarquons que l’article invoqué par Cossette-Trudel a été rédigé par un jeune journaliste-mercenaire, Matthew Ricchiazzi, qui se fait payer par des clients pour écrire des articles biaisés (voir par exemple cette mise en garde du Journal de Montréal).

Dans la même vidéo, l’animateur surenchérit par des insinuations de meurtres :

« Mais ce n’est pas que ça. Le couple Sherman, un des principaux financiers de Justin Trudeau ». « Il y avait eu une enquête sur la campagne de Justin Trudeau. Les Sherman ont été assassinés, avec des fils électriques autour de la gorge. Ils étaient actionnaires de la principale compagnie qui produit de la CHLOROQUINE au Canada! Apotex ! » (comme si on voulait nous empêcher de nous soigner de la COVID-19, en 2017, trois ans avant le virus…).

z3d

 

L’implication de Lucifer

Le thème récurrent des vidéos de Cossette-Trudel est le pédo-satanisme. Si bien que lorsqu’il a été invité aux Francs-tireurs par Martineau, il n’a pu s’empêcher de déclarer : « Trump vient faire le ménage, pas juste ça mais tous les réseaux de trafic de personnes, l’arrestation de Jeffrey Epstein et des réseaux pédo-criminels, c’est ça le sens réel de la présidence de Donald Trump ».

z4 martineau best

 

Dans une vidéo intitulée « Lucifer dans la culture populaire », le complotiste explique quel rôle joue le diable dans cette histoire (vers la 23e minute) :

« Plusieurs personnes au sein du gouvernement (américain) vénèrent Satan, c’est en train de venir public, c’est ce qu’on appelle The Great Awakening ». C’est le deep state, la CIA, qui contrôlent les élus avec de la merde », « Il y a un hexagone parfait au nord de la planète Saturne, c’est la seule planète qui dans sa semaine est à sa place, 6e jour, Saturday. Un hexagone c’est un cube, comme dans la franc-maçonnerie. 6-6-6 : 6 pointes, 6 triangles. On voit ça dans le mouvement LGBT et les bisexuels. »…

z4b hexagone
L’hexagone sur le top de Saturne

Plus loin : « Responsable des publications de l’ONU ? Lucifer publishing company, devenu Lucis Trust. Ces gens-là sont partout. Les mondialistes révèlent leur end game ».

Autrement dit, Cossette-Trudel croit que (1) L’élite mondiale voue un culte à Lucifer (2) Ça inclut Washington autant que l’ONU (3) Le satanisme est synonyme de pédophilie (4) les mouvements LGBTQ+ sont des expressions de ce satanisme (vers la 20e minute):

 «Il y a eu des drag-queens dans les Centres pour la Petite enfance (CPE) : ils ont l’air de monstres, on essaie de détruire la psychologie de l’enfant », « en plus des sacrifices d’enfants, il y a le sacrifice de l’enfance, chez les élites », « ces gens-là détruisent l’humanité », « ça fait partie de l’inversion des valeurs, du satanisme ».

On voit bien que le conspirationnisme de Cossette-Trudel se révèle un mépris, une haine des progressistes, qu’on « diabolise » au sens propre. Pour enfin octroyer le plus beau rôle à Trump qui s’apprête à « nettoyer le marécage » et renverser l’« État profond ».

Ses partisans le voient lui-même comme l’extension de Trump:z qanon

 

Rage contre Fardoche:

Quand la nouvelle mouture de Passe-Partout a été lancée, la Fédération des Québécois de souche (groupe néonazi) et Cossette-Trudel se sont indignés que le personnage de Fardoche puisse être joué par un Noir. Cossette-Trudel en appel presque à la guerre civile :

« Fardoche, c’est le rapport au passé, dans l’imaginaire collectif. », « c’est le seul rôle qui ne devait pas être attribué à une minorité ! » « Passe-Montagne on s’en câlisse, c’est un personnage fictif ». « Ils ont été dégueulasses ! (…) Ils ont vomi sur le peuple, on maudit le terroir », « Si tu joues avec le peuple, le peuple va réagir ! » (5m50) : « Discrimination systémique, des quotas : Moi je ne suis presque plus employable, un homme blanc qui approche la cinquantaine, parce qu’il faut faire de la place à la diversité comme on dit ».

z4c

 

Conclusion

« Radio-Québec » atteint désormais les niveaux d’audimat de vrais médias, mais en véhiculant des fausses nouvelles, en diffamant la réputation de gens par des accusations de pédophilie et en poussant ses fans dans les bras de théories haineuses envers les minorités.

Cossette-Trudel, le gourou, a dépassé les bornes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s