Depuis dimanche dernier, on ne cesse de diaboliser Jaggi Singh en le rendant responsable de tous les débordements ayant pu avoir cours en marge des manifestations.

Il y a maintenant 20 ans qu’il est mondialement reconnu pour son activisme, ses luttes acharnées pour un monde meilleur, plus équitable, par-delà les frontières. Mégaphone à la main, essayant symboliquement de repousser ces frontières provisoires érigées par les forces policières, il se voit parfois arrêté lors des manifs, sans qu’il n’y ait nécessairement de charges retenues contre lui.

En fait, sa plus longue détention survint à Québec, en 2001, lorsqu’il passa 17 jours en prison dans la foulée du Sommet des Amériques. On l’accusa de port d’armes illégal, car il avait utilisé une catapulte-jouet capable de projeter des oursons en peluche!

jaggi3
Le 1er juillet dernier, la Storm Alliance et quelques membres de La Meute s’étaient attroupés à Hemmingford, pour protester contre l’entrée irrégulière de migrants (donc bien avant que ça ne devienne un enjeu national).

Jaggi Singh et plusieurs autres contre-manifestants s’y étaient rendus. Il a chanté, dansé, sous le regard exaspéré des xénophobes. Tout s’est déroulé de manière pacifique.

Singh5
Des membres de La Meute le fustigeait sur Facebook

Le dimanche 20 août, M. Singh est encore une fois allé à la rencontre des groupes anti-immigration, armé de son légendaire mégaphone. Questionné par les médias, il a soutenu qu’il ne fallait pas fuir le racisme, mais l’affronter.

LCN et RDI n’ont cessé de répéter qu’il était « porte-parole » des contre-manifestants, même si Jaggi Singh leur a précisé à au moins trois reprises que ce n’était pas le cas. C’est pourtant bien simple: selon les principes de base de l’anarchisme, il n’y a pas de leaders, pas de chefs, tout ce que Jaggi fera sera fait en son propre nom.

Mais les médias n’ont pas pigé: ils ont continué à le considérer porte-parole et responsable de tout ce que les antifas ont pu faire durant la manif.

Durant ce temps, la vérité est que Jaggi Singh chantait, dansait, faisait de la capoeira avec un jeune enfant, et, surtout, parlait dans son mégaphone ou répondait aux médias.

jaggi8b
On connaît la suite, la manif fut déclaré illégale et Jaggi Singh fut arrêté de manière musclée par les policiers, pour ne pas avoir respecter leur ligne. Aucune accusation ne sera retenue contre lui.

C’en est trop pour Régis Labeaume, qui le traitera de « crétin » en ondes, en ajoutant: « La Meute, la gang à Singh, allez-vous faire voir ailleurs ». Quelle gang à Singh? Il manifestait seul, hormis un ami jouant le rôle de « garde du corps » en raison des 1001 menaces que font planer sur lui des extrémistes de droite.

Une pétition citoyenne lancée par ses détracteurs réclame d’ailleurs qu’il soit mis en arrestation… Elle avait été critiquée par Anarchopanda sur sa page Facebook, mais son statut fut prestement retiré par des censeurs. Anarchopanda faisait remarquer que les commentaires sous la pétition sont tout à fait disproportionnés.

Plusieurs l’associent au terrorisme et réclament – avec des relents de racisme – son expulsion du Canada (lui qui est né à Toronto et vit à Montréal):

anar1.PNG

anar5

anar6

anarc55

anarc532

anarch4

anarchi4

anarchs

anar4

Anarh3
Bref, rien de tel que des propos haineux et violents pour dénoncer une violence qu’il n’a pas commise…

Une réflexion sur “Jaggi Singh, ce monstre qui lance des toutous en peluche

  1. Il nous en faudrait plus de ce type de manifestant! Les perceptions sont tellement biaisées.Fait une action pacifique,tu seras jugé par une moitié de la population,fait une autre action,tu seras jugé par l’autre partie de la population.On s’en sort pas! Vive la démocratie!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s