Plusieurs personnalités sont abonnées à la page secrète du groupe d’extrême-droite La Meute. Elles grossissent ainsi les rangs de la formation xénophobe qui s’enorgueillit d’avoir plus de 44 000 membres sur cette page.

De surcroît, les chefs de La Meute instrumentalisent ces vedettes pour se normaliser et recruter davantage. Ont-elles été embrigadées sans leur consentement? Il conviendrait de voir ces personnalités se dissocier fermement de La Meute en quittant leurs rangs.

 

  1. Richard Martineau

Lorsque le célèbre franc-tireur critique La Meute à demi-mots, c’est pour aussitôt lancer des attaques mieux senties contre la gauche, les antifas, les libéraux, le multiculturalisme, tout en niant vivement qu’il puisse y avoir du «racisme systémique» au Québec.

Dans une série de révélations circulant en de nombreux endroits sur le web (dont ici et ici), on apprend que Martineau fait partie de la page secrète de La Meute depuis aussi loin que novembre 2015!

zMartineau (2)

Martineau n’étant toutefois pas membre à part entière, le porte-parole Sylvain «Maikan» Brouillette de La Meute est convaincu qu’il finira par sortir du placard, car Martineau est un «loup dans l’âme», «il pense exactement comme nous» :

zzMartineau 3

zz Martineau - 4

Autrement dit, il serait temps que Martineau prennent solidement ses distances avec ce groupe extrémiste en exigeant aussi le retrait de la section qui lui est consacrée, sur la page web officielle de La Meute :

Actualités Martineau

 

  1. Éric Duhaime et Myriam Ségal

Le chroniqueur réactionnaire Éric Duhaime est lui aussi membre du groupe secret depuis novembre 2015.

zz éric duhaime

A-t-il adhéré au groupe «par accident» ou plaidera-t-il la curiosité journalistique? Dans tous les cas, sa présence ne fait que renforcer le sentiment de force de La Meute.

Myriam Ségal, quant à elle, est la nouvelle co-animatrice d’Éric Duhaime à RadioEgo (donc successeure de Bernard Drainville depuis la mi-août).

zz myriam ségal - 2

Sa présence dans La Meute est d’autant plus troublante qu’elle fait également partie de leur groupe public ET d’un groupe public tout à fait odieux intitulé «Non aux produits halal», dont l’objectif déclaré est de «Faire en sorte que les citoyens n’achètent plus halal».

zzMyriam Ségal Halal - Copie

Dans ce cas-ci, il n’est plus question de s’en prendre aux islamistes radicaux : on souhaite carrément embêter tout musulman qui voudrait consommer des produits halal.

La page est publique, c’est-à-dire que n’importe qui peut constater qu’elle y est abonnée dans ses groupes Facebook favoris. Ne nous y trompons pas : il s’agit d’un sous-groupe de La Meute, administré par les principaux chefs!

Halal la meute

 

  1. Lise Ravary

Autre chroniqueuse de droite, Lise Ravary fut ajoutée au groupe secret le 23 août dernier, soit quatre jours avant la parution de ses billets complaisants envers La Meute.

zz Lise Ravary - 3

 

Le porte-parole du groupe raciste extrémiste a tellement aimé son premier article qu’il a dit de Ravary qu’elle est « une dame de conviction pour qui j’ai toujours eu du respect».

zz Ravary Sylvain - Copie

 

En conclusion, quelles que puissent être les raisons pour lesquelles ces personnalités ont abouti dans le groupe secret de La Meute, on ne peut que souhaiter leur dissociation immédiate et une dénonciation des stratagèmes utilisés par La Meute pour grossir leurs rangs et se faire un capital de prestige sur le dos de chroniqueurs conservateurs respectés.

*Mise à jour: la plupart des personnalités visées ont désormais admis être membres du groupe secret. Deux s’en sont dissociées, tandis que Lise Ravary s’est expliquée sur ma page Facebook en affirmant qu’elle avait elle-même fait les démarches pour entrer dans le groupe:

« Ben oui, j’ai demandé d’avoir accès au groupe secret pour préparer mon entrevue de trois heures avec le porte-parole (…) je plaide le professionnalisme » (11 septembre).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s