Tel que révélé dans The Gazette il y a deux jours, l’idée de déposer une tête de cochon à l’entrée d’une mosquée avait été lancée dans le groupe secret de La Meute, quatre mois avant l’incident haineux. Simple hasard?

 

Obsession pour les cochons, sur le fil de La Meute

Comparons les faits. Une discussion avait tout d’abord été initiée le 15 février dernier par une dame qui recherchait des suggestions pour « freiner la construction de mosquées à Sherbrooke ».

C’est alors que s’en est suivi un brainstorming de dizaines et dizaines de commentaires tous aussi racistes les uns que les autres, proposant fréquemment des solutions impliquant du sang de cochon, du bacon, des cochons morts, du steak haché de porc, et ainsi de suite. Jusqu’à ce qu’un certain Éric eut cette idée de génie :

z best1

Il reçut 6 «likes», puis une militante importante de La Meute nommée Jo Caya en rajoute. Pour vous donner une bonne idée de quoi ont l’air les discussions dans La Meute, voici un échange édifiant:

z best2
(Bref, ils proposent finalement de filmer des musulmans en train de courir après les cochons…)

Un peu plus loin, ce même Éric louange la «violence extrême si nécessaire» des Sons of Odin (groupe rival de La Meute) contre les «invasions ennemies»:

z best3

 

L’acte haineux du 19 juin 2016

Quatre mois plus tard, à 2:10 a.m., fut retrouvée une tête de cochon à la Grande Mosquée de Québec, dans un emballage cadeau orné de divers «choux» de couleur et une petite carte souhaitant «bon appétit» :

zz pig1

Autrement dit, la proposition d’Éric fut appliquée à la lettre, à part le fait que l’emballage cadeau n’était pas «doré» et que le message n’était pas «bienvenue».

Tel que précisé dans l’article de The Gazette, les policiers ont décidé de considérer l’acte comme un simple «incident haineux» – plutôt qu’en tant que crime – puisqu’il n’y avait pas de réels propos menaçants dans la carte, selon eux.

 

Qui a fait ça?

Si l’on se porte sur l’intérieur de la carte, on peut se rendre compte que le coup d’éclat fut revendiqué par Québec Identitaire, un groupuscule d’extrême-droite ayant sévi entre 2014 et 2016, dans la région de Québec :

intérieur de la carte
Les policiers savaient donc que ce groupe récidivait, étant donné qu’il avait fait les manchettes en novembre 2014 dans les grands médias, en placardant des affiches «Islam hors de chez moi», dans trois des cinq mosquées de la région de Québec :

affiche_islam_sn1250

affiches2

 

Quel est ce groupe islamophobe? Sur les réseaux sociaux, ces activistes pouvaient jouir d’une page secrète, dont 8 membres sont encore présents. Le groupe serait toutefois inactif aujourd’hui :

zz québec identitaire2 inactif

 

En conclusion, difficile de trancher la question de savoir si La Meute est directement responsable de ce geste haineux, qui fut revendiqué par un autre groupuscule.

Chose certaine, les discussions que l’on retrouve sur les groupes secrets de La Meute regorgent d’idées de ce genre, qui risquent de se matérialiser un jour. Monsieur et madame tout le monde côtoie les pires idéologues d’extrême-droite et militants violents dans une même conversation.

À voir tous ces gens rager ensemble «en silo», pour mieux détester un ennemi commun, force est de constater que La Meute n’est rien d’autre qu’un accélérateur de haine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s