Sans tambour ni trompette, Sylvain « Maikan » Brouillette a repris le contrôle de La Meute au cours des derniers jours.

Il s’était retiré momentanément durant le temps des fêtes, alors qu’un ex-codirigeant – Éric Proulx – avait pris « en otage » toutes les pages Facebook de La Meute afin d’ « avoir la peau » de Maikan.

La situation s’est finalement stabilisée pour la modique somme de 883$. M. Proulx – isolé suite à une fronde menée par des dissidents qui l’accusaient de comportements inappropriés vis-à-vis les femmes – a mis fin à sa « prise d’otage » et Maikan a pu reprendre son poste le 31 décembre, juste avant le Nouvel an :

z2 retour de maikan par Gagné
C’est l’ex-policier de Québec, Jacques Gagné, qui a réintégré Maikan

 

Maikan et les « autochtones »

On ne sait trop ce qu’a consommé Sylvain Brouillette durant les fêtes, mais à son retour, il écrivit un communiqué officiel expliquant que tous les citoyens.nes nés au Québec sont des « autochtones » :

z3

Non content de déjà faire de l’appropriation culturelle en se donnant le nom de « Maikan », qui signifie « loup » en Innu-aimun, Brouillette s’auto-proclame autochtone :

z3b

La stratégie de M. Brouillette consiste à opposer les citoyens.nes nés en sol québécois aux immigrants.es, pour les contraindre à se plier aux valeurs et traditions des « de souche ». Cette attitude peut être rapprochée de la notion de « nativisme » chez les groupes d’extrême-droite européens :

« Le nativisme est un mouvement politique rencontré dans certains pays soumis à une nouvelle immigration et qui s’y opposent. La distinction est faite dans ces mouvements entre les personnes immigrantes et les personnes nées sur le territoire, parfois à l’échelle de plusieurs générations. Selon le politologue Jean-Yves Camus, le programme du Front national français tiendrait du « nativisme » ».

Pour ce qui est de la (re)définition du mot « autochtone » par Brouillette, elle ne tient pas la route. Comme le fait voir Wikipédia :z4

 

Réalisant qu’il s’était mis les pieds dans les plats, Brouillette a dû revenir sur ses propos :

z5

La polémique fit même réagir le chef mohawk Serge Simon, dans un article de The Gazette : « Ce ne sont que des déclarations stupides, ça ne menace en rien ma communauté ou moi, mais c’est incroyablement insultant! ».

 

Retour à la normale au Conseil

Suite à la crise du temps des fêtes, seul Éric Proulx (surnommé « Tit-loup Fourre-Tout ») a donc quitté la direction de La Meute.

Pour le remplacer, on a fait appel au Meuton d’origine belge, Robert « Katana » Quettier. Celui-ci ne se prend pas pour un autochtone, mais bien pour une sorte de « dernier samouraï » :

z6 quettier3

« Katana » Quettier peut être reconnu lors des manifs de La Meute par son imposante moustache :

z6 quettier1 - Copie

Bizarrement, il était administrateur et seul membre d’un groupe Facebook opposé à la soi-disant conspiration du vaccin H1N1…

z7

Enfin, j’aimerais souligner que sa promotion au rang de co-dirigeant fut accomplie par la seule femme parmi les chefs meutons, Mme Myriam Voyer :

z8 voyer quettier2 - Copie

Comme les Meutons sont très « féministes », ils l’ont confiné à de simples rôles administratifs de « secrétaire » au sein du Conseil, sans réel pouvoir décisionnel…

Cette Mme Voyer, quant à elle, ne se prend ni pour une autochtone, ni pour une samouraï, mais pour une authentique ange guerrière :

 

 

Dans les milieux d’extrême-droite, elle est surtout reconnue pour avoir fait ses armes en tant que co-administratrice de la page de « PEGIDA Québec » sur Facebook (aux côtés de Stéphane Asselin et Jean-François Asgard).

À cette époque, son pseudonyme était « Ange Veilleur De la Ville »:

z9 ange veilleur de la ville3 - Copiez9 ange veilleur de la ville1 - Copie

Quand on observe ses nombreux comptes, on peut effectivement remarquer qu’elle relayait des communiqués officiels et s’associaient à PEGIDA en 2015 :

z9 myriam voyer3 pegida4

z9 myriam voyer3 pegida2

z9 myriam voyer3 pegida4b

 

Si La Meute ne tolère pas les racistes, comment se fait-il qu’une ancienne haute militante de « PEGIDA Québec » fasse partie de sa direction?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s