En l’espace de quelques jours seulement, trois nouvelles présentées à TVA la semaine dernière ont déchaîné la colère la plus sourde de son public.
Manifestement, les islamophobes aiment TVA et TVA aime les attiser.
À travers ce flot de haine, des menaces de mort à peine voilées envers la communauté musulmane ont été aperçues sur la page Facebook de TVA, qui a tardé à retirer ces commentaires. Le phénomène prend des proportions inquiétantes et la chaîne ne semble prendre aucune disposition pour remédier à la situation, alors qu’elle avait pourtant été au cœur d’une « fake news » islamophobe gênante il y a un mois.
Y a-t-il de l’islamophobie au Québec?
L’islamophobie, ce n’est pas une démarche intellectuelle critique et rigoureuse à propos de l’islam, mais bien le fait d’avoir des préjugés infondés – inspirés par une méconnaissance de la réalité –, qui alimentent une hostilité envers les musulmans.es ou les personnes qu’on croit être liées à l’islam.
Les commentaires islamophobes sous les statuts de TVA Nouvelles se comptent par centaines et ne sont pas le fait de groupes d’extrême-droite organisés. Je vais en présenter de nombreux exemples, mais retenez bien qu’il ne s’agit que d’un minuscule échantillon. Même Radio X, le 4 janvier dernier, s’est indigné de la grossièreté des clavardages sous une nouvelle de TVA annonçant que le terrain acheté à Québec, pour un éventuel cimetière musulman, était contaminé :

Nous diviserons donc les commentaires recueillis en trois « nouvelles » présentées par TVA entre le 2 et le 5 janvier.
Un cimetière contaminé
En début d’année, le Centre culturel islamique apprenait que le terrain acheté à la Ville de Québec pour l’établissement d’un cimetière musulman était contaminé. C’était une triste nouvelle pour les personnes impliquées qui cherchent un terrain depuis des années.
Le public de TVA a profité de l’occasion pour générer plus de 1000 commentaires dont la vaste majorité allait dans le sens d’un mépris flagrant des musulmans.
Il y avait par exemple celui-ci d’un certain Chris, relevé par Radio X: « J’espère que c’est du gaz. Brûlez-les tous, les sacraments! ». Steve ajouta: « Pour régler le problème, il faudrait y mettre une bombe. Ça l’air que c’est comme ça qu’ils règlent les problèmes liés à leur religion » (21 « likes »).
Plusieurs interventions assimilaient les musulmans à des animaux ou pire (dans une perspective raciste):
D’autres réactions jouaient de manière tout aussi raciste sur le mot « contamination »:
Puis des commentaires plus directement islamophobes:
Des femmes abandonnées par leurs maris
Le même jour, TVA relayait un reportage expliquant qu’en Algérie, plusieurs hommes « abandonnent » leur épouse après une « ablation du sein due à la maladie ».
Si le phénomène est réellement déplorable et suscite l’indignation, les commentaires ont fourmillé dans le sens d’une vindicte contre l’islam, fondée sur des préjugés et des sophismes : « Y sont tous comme ça ».
Certains plaident que les hommes musulmans ne respectent pas les femmes, d’autres que c’est inscrit dans le Coran, et d’autres blâment les femmes elles-mêmes:
Une pseudo-sociologue ajoute que les Algériens sont comme ça à 99.9%:
D’autres pensent qu’Allah est Satan:
Enfin, on assimile encore les musulmans à des bêtes:
Une journée de commémoration et d’action contre l’islamophobie
Le 5 janvier, TVA nous informait que près de 80 organisations musulmanes et partenaires aimeraient que le 29 janvier soit reconnu comme « journée nationale de commémoration et d’action contre l’islamophobie ». La demande est certainement légitime et peu contraignante puisque personne ne parle d’un jour « férié » (Québec solidaire appuie d’ailleurs la demande).
Mais à quoi bon une journée de sensibilisation à l’« islamophobie » s’il n’y a pas de racisme au Québec?
Comme le remarquait une amie, un article portant sur une problématique liée à la discrimination va nécessairement justifier l’importance de cet enjeu social par les réactions hostiles qu’il suscite, suivant la logique de la Loi de Lewis :
Observons quelques-uns de ces commentaires agressifs, en commençant par Mme Bibeau qui traite encore les musulmans de « rats »:
L’aversion face à une journée consacrée à l’islamophobie est si grande que plusieurs ont appelé à la guerre, à la déportation, voire à de nouvelles tueries… :
Jimmy souhaite une journée spécifique pour « fêter » la tuerie:
« Hey gang! On les tire! »:
Mme Dutrisac est ensuite allée menacer en privé, une personne qui lui avait montré son désaccord:
Un autre souhaite « effacer » les musulmans:
Toujours sur la page Facebook de TVA Nouvelles:
Y a-t-il de l’islamophobie au Québec? Oui.
Une journée de commémoration et de sensibilisation pourrait faire partie de la solution.
Et il serait temps que de grands médias comme ceux de Québecor réalisent que leurs articles polarisants sur l’islam, qui deviennent des « hits » sur les réseaux sociaux, ne sont pas que de gros succès populaires qui génèrent du profit, mais aussi de possibles vecteurs de haine. Une responsabilité sociale doit être prise en compte.