Depuis quelques jours, trois dissidents y vont de révélations fracassantes sur l’organisation de La Meute, qui s’avère le plus important groupe d’extrême-droite au Québec. Ils souhaitent faire tomber le chef Sylvain « Maikan » Brouillette, qui se comporte en véritable petit dictateur.

Par le biais de ces dénonciations, nous découvrons la structure interne du groupe, des documents secrets, une culture de menaces et d’intimidation. « Maikan » se trouve au cœur de ce système répressif. L’ex-chef de La Meute, Patrick Beaudry, le surnomme d’ailleurs « Mein Kampf » :

z1 Maikan MeinKampf

Dans une lettre qu’Éric Proulx vient de publier – ex #2 de La Meute – il témoigne de la vraie nature de Maikan, en plus de dévoiler des informations compromettantes à son sujet. Commençons par un résumé de cette lettre, pour ensuite passer aux nouveaux documents rendus publics.

z1c
Maikan a géré une sorte de Nascar dans le coin de Québec

 

Le gourou Maikan

Dès les premières lignes, Éric Proulx accuse son ancien chef d’avoir toujours abusé de son pouvoir et d’être un ex-Témoin de Jéhovah :

z2c témoin de Jéhovah

En septembre dernier, Maikan avait orchestré un putsch contre Patrick Beaudry, qui s’est soldé par l’expulsion de 400 membres mécontents. Puisque l’organisation est de type anti-démocratique, seuls les coups d’État permettent de renverser le pouvoir :

z2d autoritaire

z2e purge

Éric Proulx ajoute que le bras droit de Maikan – Stéphane Roch – serait une sorte d’abruti facile à manipuler, ce qui simplifie la dictature du chef :

z2f1 roch l'idiot

 

z2f2 abruti
Stéphane Roch, #2 de La Meute

Depuis le putsch, Maikan règne surtout par l’entremise d’une surveillance constante de ses membres et par les menaces, qu’il transmet via ses « messagers » WolfRic Ouellet et Sébastien Chabot :

z3 les menaces

z3b menaces de Chabot, messager de Maikan2

Les langues commencent à se délier, une dame affirme avoir subi le même sort (ce n’est que la pointe de l’iceberg, voir cet article d’On Jase):

z3c MmeTremblay menacée

 

L’organisation interne dévoilée

Parallèlement à cette lettre ouverte, les dissidents ont publié des documents secrets, qui se trouvent normalement entre les mains des plus hauts dirigeants. L’une des dissidentes les possède, puisqu’elle était commandante de La Garde :

z4a1 200 fichiers Capturede

z4a2 tout

On apprend d’ailleurs que ces documents étaient classés « RIC » :

z4aa La fonction du RIC selon Proulx

z4b Le RIC

C’est-à-dire que la commandante en chef a formé ses 35 « gardes » à prendre des captures d’écran à l’aide de « drones », qui accumulent les informations dans des fichiers en moins de 4 minutes.

z5 drones de la Garde qui font des screenshots

z7-maikan2
Sous le règne de Maikan, l’appareil de surveillance et de répression s’est intensifié

Ce travail rigoureux, qui exige ainsi des centaines et des centaines d’heures de bénévolat chaque semaine, sert-il à freiner l’« islam radical »? Les documents démontrent plutôt qu’il ne semble y avoir aucun islamiste dans leur mire. Sur cette capture, entre mille autres, je compte 42 noms qui font l’objet d’une surveillance obsessive, dont 1 seul à consonance arabe, et absolument aucun « islamiste ».

z5a

La Meute sert d’abord et avant tout à contrôler ses propres membres et se protéger des médias et des militants.es antiracistes. Un autre document explique pourtant que la fameuse « Cause » défendue par l’organisation était censée être la guerre à la Charia : « L’essence du mandat de La Meute, soit empêcher l’islam radical de s’implanter au Canada et d’y établir la Charia ».

 

Les Standard Operating Procedure (SOP)

Pour maquiller la structure totalitaire de l’organisation, La Meute se réclame des hiérarchies militaires, alors que les chefs actuels n’ont jamais fait l’armée. L’ex-dirigeant déclare à cet égard :

z6 beaudry clowns

Une première capture d’écran explique comment les ordres viennent d’en haut – donc de Maikan – et ne peuvent être contestés :

 

« Chaîne de commandement (CC) : Les cellules de La Meute fonctionnent comme une structure militaire. Le Conseil décide des objectifs et la direction que doit prendre La Meute. Il transmet ses instructions au Commandement de la Garde, qui de son côté donne instruction aux capitaines de chaque cellule qui eux donneront instruction à leurs subalternes ». « Souvenez-vous que nous sommes unis par une même Cause et qu’en temps normal, peu d’entre nous auraient des affinités ».

z7b

On ajoute ensuite qu’il faut beaucoup de mérite pour devenir un « garde » (en d’autres termes, un modérateur de pages FB qui donne sa vie à suivre les ordres du Conseil) : « Chaque nouveau Garde doit traverser une période de 30 jours avant de recevoir ses privilèges respectifs ».

Pour bien remplir ses fonctions, à chaque grade de La Meute, l’on doit suivre à la lettre les « SOP ». Au lieu d’avoir une charte ou une constitution qui explicite les règles communes de La Meute, ces SOP s’imposent à toutes et à tous, par dictat militaire. Une ex-membre éclaircit ce que sont les SOP :

z6c sop définition3

Évidemment, ces règles internes ne peuvent être discutées, on obéit aveuglément, tandis que les chefs peuvent se permettre de les changer quand ça ne fait plus leur affaire : « Les SOP sont en évolution constante en fonction des expériences vécues (…). Tout manque de respect envers un Garde ou un membre du Conseil doit résulter en une expulsion immédiate ».

 

Conclusion

La Meute est une patente qui fut créée pour pouvoir exercer un contrôle total sur les membres, en permanence. Plusieurs l’ont noté, y compris la militante xénophobe Josée Rivard :

z7c Josée Rivard La Meute doit mourir

Comme nous l’avons vu dans mon précédent billet, tous les officiels, petits et grands, doivent signer une « entente de confidentialité » qui les musèlent légalement, autant lorsqu’ils sont membres, qu’après avoir quitté (pour une période de 12 mois).

Même la cheffe du commandement ne comprenait pas vraiment ce qu’elle signait :

 

z7a ontrat signé sans le lire

La « Cause » qui rassemble cette communauté de croyants.es est une fumisterie : aucun « islamiste radical » n’est dans la mire de La Meute et le Québec n’est pas du tout en danger d’être sous l’emprise de la Charia.

En fait, il n’y a que 3% de musulmans.es au Québec et ils ne parlent même pas de « charia » entre eux. De plus, ils ne sont pas portés au prosélytisme, aucune chance qu’ils puissent convertir « nos enfants » à la charia.

Combien de temps encore Maikan maintiendra-t-il sa secte nommée La Meute?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s