M. Bourgeault est un résident de Mirabel qui se réclame du KKK sur les réseaux sociaux. Sa photo de profil ne laisse aucun doute sur VKontakte:
Il aime tellement le KKK qu’il semble en faire la promotion, quasiment du recrutement (avertissement: images troublantes tout au long de l’article) :

Sa militance haineuse remonte au moins jusqu’à 2017, si l’on se fie à ses comptes Facebook, Twitter et VK.
Sur toutes ces tribunes, il nous enjoint régulièrement à tuer et exterminer des Juifs, des Noirs et autres, sans être embêté par les autorités.
Nous verrons pourtant que sa propagande est quotidienne : il diabolise constamment les minorités culturelles pour les faire passer pour des sous-hommes « à éliminer ». Le verbe « éliminer » est l’un de ceux qu’il utilise avec le plus de ferveur.
Qui est Alain Bourgeault?
Sa présentation VK, qui est publique, le présente comme étant né le 4 avril 1957; ayant eu une formation à l’École Polytechnique :
Sa présentation Twitter – coiffée d’un subtil drapeau confédéré – est un peu plus prolixe. Il aurait aujourd’hui 62 ans, il aime les chars, le gym, le Canadien de Montréal… mais ne précise pas qu’il préconise également le génocide des Juifs et des Noirs…
Sur Facebook, ce « Alain Carle » emploie toujours le même emblème suprémaciste blanc, du lion sur fond de drapeau américain (ce logo a été banni sur Twitter).
C’est par le biais de l’adresse que j’ai pu réaliser que son vrai nom était Alain Bourgeault :
Des liens vers son compte Twitter démontre d’ailleurs qu’il s’agit du même individu qui se trouve sur VK et Facebook :
Pourquoi a-t-il pris le nom d’Alain Carle? « Carle » est en fait le nom de famille de sa conjointe (ils sont mariés), avec laquelle il est présentement installé à Mirabel. Sur son compte Facebook, il est notamment partisan du parti de Maxime Bernier, dans le comté de Mirabel :
Selon l’acte notarié, qui est public, et le registre des entreprises, M. Bourgeault a été propriétaire d’un commerce d’informatique dans les années 90’ et 2000’, il a ensuite radié son entreprise, pour migrer de Terrebonne vers Mirabel, où il s’est acheté une propriété en 2015 (conjointement avec sa conjointe).
Quelques photos de lui lors d’un voyage à Disney, en 2009 (photos publiques glanées sur Facebook) :
Incitation au génocide, aux « purges »
Contacté par une amie, M. Bourgeault a confirmé son identité et s’est défendu de tenir des propos inconvenants, il fait valoir qu’il n’était pas le seul sur VK – il est entouré de gens comme Valentin Auclair –, et qu’il a le droit à son opinion : « si quelqu’un n’aime pas les hotdogs et les hamburgers, nous avons le droit de le dire tout haut ».
Sauf que M. Bourgeault parle d’êtres humains et appelle à les exterminer…
Pour la nouvelle année, il nous exhorte ainsi à nous armer pour la guerre raciale à venir, ce qu’il nomme la « White Revolution ». Même Justin Trudeau est pris pour cible dans un Tweet :

Le premier ministre est également visé:
Antisémitisme et liste de Juifs à abattre
L’une des inspirations saillantes de M. Bourgeault est le nazisme. Il soutient, à la manière des nazis des années 30’, qu’il y aurait complot juif. Voir ces captures explicites. Il va jusqu’à partager des listes de Juifs à éliminer, « ainsi que leurs familles » (images choquantes ci-dessous) :
Notons qu’il va proposer aussi une liste de Québécois.es « à éliminer » :
Incitation à la haine raciale et multiples appels au meurtre
Le résident de Mirabel voue une haine absolue envers les Noirs, qu’il se plaît à diaboliser sur une base quotidienne (encore des images répugnantes) :



Ici il appelle à tuer une députée française :
En fait il déteste tellement les Noirs, qu’il veut encourager les gens à éliminer toute femme blanche voulant les fréquenter :
Leurs enfants également :
En outre, il dit qu’il se relaxe avant de dormir en regardant des vidéos de policiers frappant des Noirs… :
Apologie de tueries contre les réfugiés et immigrants
Bourgeault est tout aussi impitoyable envers les immigrants. Il va jusqu’à appuyer le terroriste d’El Paso qui avait fait 22 morts et 24 blessés :
Conclusion
On ne parle pas d’une poignée de commentaires déplacés faits par un troll, mais bien d’une propagande systématique opérée sur plusieurs années, sur de nombreuses tribunes (Twitter, Facebook, VK, etc.).
M. Bourgeault ne se contente pas d’émettre des opinions, il appelle constamment à des actes de violence envers autrui…