Une des spécialités méconnues de La Meute – groupe haineux d’environ 3000 membres – est de faire pression sur nos institutions afin de contester la légitimité des accommodements religieux. Selon les Meutons, tout signe ostentatoire devrait être proscrit de l’espace public dans l’espoir de toujours marginaliser davantage ces religions qu’ils ne veulent pas voir…

zz la meute

Je vais en résumer deux exemples : (1) l’un datant de l’année dernière, lorsque le co-dirigeant Éric Proulx exigea qu’on lui rende son petit doigt amputé sous prétexte que sa religion requiert qu’il soit enterré avec, (2) l’autre a eu lieu cette semaine, quand Stéphane Roch, « chef des opérations », exigea d’être photographié avec sa casquette de La Meute, pour sa photo d’assurance maladie.

 

Le petit doigt d’Éric Proulx

Lors de l’été 2016, le #3 de La Meute, Éric Proulx, dut se faire amputer un doigt suite à un accident de travail. Après une brillante discussion avec Jo Caya, militante bien connue du groupe raciste, il eut l’idée saugrenue de réclamer son doigt coupé dans un petit pot :

zz petit doigt
La première réaction du chirurgien fut de s’objecter à sa demande : « Impossible, c’est une loi ». Tout insulté, M. Proulx est allé voir la direction de l’hôpital, puis les services juridiques, mais rien ne fonctionnait. Il sortit donc les gros canons :

« Étant un Québécois de souche baptisé, je vous demande officiellement une demande d’accommodement raisonnable pour fin de croyance religieuse (car) j’ai besoin de l’intégralité de mon corps dans ma sépulture à mon décès. »

Très embarrassée, l’interlocutrice promit d’envoyer une note au laboratoire de pathologie afin qu’il conserve son doigt. Deux jours plus tard, on l’informa que son doigt était en sûreté.

Mais Éric Proulx tenait mordicus à le récupérer. Il s’est donc mis à harceler la dame pendant plusieurs semaines, adoptant un ton menaçant : « Il y a 45 000 loups derrière moi qui seront très intéressés à savoir votre décision!! Ouff, pôvre tite madame, j’ai senti une grave congestion verbale l’envahir à ce moment ».

Éric Proulx 2
Puis quelques jours plus tard : « Je laisse un message rappelant que nous étions légion à attendre sa décision. Le lendemain je reçois un appel de la pathologie me disant de venir chercher mon doigt!!!! WOW ce fut le moment d’une grande victoire!! ».

Bravo M. Proulx d’avoir harcelé des employés.es de la Santé pour des lubies… Il ajouta ensuite ces remarques fort islamophobes en commentaires :

doi4 - Copie

 

La casquette de Stéphane Roch

Le #2 de La Meute, Stéphane Roch, est tout aussi quérulent.

Il raconte que la semaine dernière, il s’était rendu à la RAMQ, à Montréal, pour faire renouveler sa carte d’assurance maladie. Après avoir attendu trois heures dans la salle d’attente, il se mit à avoir des malaises en voyant des gens de toutes sortes de « nationalités » autour de lui. Il a même vu des « employés » avec des signes religieux.

on-attend-pas-a-la-RAMQ

Refusant de s’en laisser ainsi imposer, il tira ses manches pour bien mettre ses gros tatous en valeur. Surtout que l’un d’eux représentait le logo de La Meute, tandis qu’un autre indiquait en arabe : « Infidèle, Mécréant ». In your face!

M. Roch affirme qu’à ce moment, il prit parti de revendiquer le droit de porter sa casquette en tant qu’expression de ses convictions (racistes) profondes :

« Bonjour jeune homme, j’aimerais vous avisez que la conversation est enregistrée à des fins de qualité. Je veux vous avisez que je vais prendre ma photo avec ma casquette de La Meute. Ce qui est pour moi un symbole religieux. MALAISE MALAISE MALAISE ».

74cd827d-4005-4b47-b67d-f9fdd9975764_1024
Stéphane Roch, #2 de La Meute

Le jeune employé rétorqua : « Ah non monsieur, on ne peut pas faire ça ». Puis devant l’insistance de l’activiste xénophobe, il alla chercher son superviseur. Dans un premier temps, le responsable refusa également, mais le Meuton s’obstinait et martelait que leurs réponses étaient enregistrées :

« MALAISE MALAISE MALAISE ». Cela provoqua un « code rouge » et un gardien de sécurité s’approcha. Comme la file d’attente s’éternisait et que M. Roch ne lâchait pas le morceau, les employés ont finalement acquiescé à sa demande pour s’en débarrasser.

D’ici trois semaines, il recevra une jolie lettre par la poste pour l’informer que sa photo est non-conforme…

 

L’appui d’André Arthur

Nathalie Normandeau a reçu Stéphane Roch à bras ouverts, jeudi soir, pour qu’il puisse mieux expliquer à quel point son coup d’éclat fut inspirant afin de lutter contre les « accommodements déraisonnables ». Ce fut la deuxième entrevue complaisante accordée à La Meute par Mme Normandeau en seulement 4 jours.

Le jour suivant, ce fut au tour d’André Arthur – autre champion des radios-poubelles – d’intervenir en faveur de La Meute : « J’aimerais saluer La Meute dont un membre a réussi à se présenter à la Société de l’assurance auto du Québec (quelle auto?) avec sa calotte de La Meute, très belle calotte, je la porterais moi. On voit une griffe de loup dessus! ».

CNSPhoto-DeSouza-Arthur

 

Il encourage même ses auditeurs à faire de même : « Admettez que par ce geste humoristique, t’as juste quelqu’un qui dit au système : « dans le cul! » et ça c’est notre devoir comme simple citoyen, regardez combien vous payez en impôts, vous avez le droit de dire : « dans le cul » à n’importe qui qui vient défendre le système et dire que c’est une bonne affaire ».

En bout de ligne, malgré tout le ridicule de l’affaire, il semble que La Meute soit de retour sur les rails. La publication de Stéphane Roch a reçu près de 1000 « likes » et le chef putschiste de La Meute, Sylvain « Maikan » Brouillette prit soin de la relayer sur leur page publique.

L’affaire RAMQ a donc servi à ressouder les troupes. Maikan annonce du même coup la réouverture de la Boutique de La Meute qui vendra de belles casquettes et autres produits dérivés kitsch…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s