Depuis le 24 décembre, le plus important groupe d’extrême-droite au Québec se trouve totalement paralysé par un bras de fer opposant ses principaux leaders.

La crise tire son origine d’une fronde menée par des dissidents du Saguenay, qui en avaient marre de l’autoritarisme du potentat local, Éric Proulx.

Proulx venait (encore une fois) de démettre une femme de manière abusive – Marie-Josée Dufour, cheffe du clan régional – au grand dam des militants saguenéens. Le conjoint de Mme Dufour et ses alliés ont alors réclamé la tête d’Éric Proulx, pourtant l’un des trois dirigeants intouchables de La Meute.

z2a proulx isolé
(Éric Proulx, de plus en plus isolé)

Leurs griefs avaient pour axes principaux : (1) La gouvernance tyrannique d’Éric Proulx qui cause bien souvent le départ de leurs meilleurs éléments vers la Storm Alliance (2) Les dérives sexuelles de M. Proulx, surnommé par eux « Tit-Loup Fourre-Tout » (3) Ses frasques publiques répétées qui mettent constamment l’organisation dans l’embarras.

 

Éric Proulx largué par le Conseil

Visiblement, la fronde initiée le 14 décembre par le conjoint de Mme Dufour, mettant en cause les comportements inappropriés de M. Proulx, a plongé La Meute dans l’embarras. Des partisans de ce dernier ont lancé une campagne « Je suis Éric » pour le défendre, tandis que le grand chef Sylvain « Maikan » Brouillette écrivait un communiqué officiel condamnant les accusateurs de Proulx.

z3 je suis éric

Malgré cette levée de boucliers, tout a basculé au réveillon de Noël, lors d’une conversation privée entre les chefs meutons.

Selon les dires du co-dirigeant Stéphane Roch – au cours d’une conférence en direct – Éric Proulx aurait provoqué le chef Maikan en étant saoul et irrespectueux. Proulx exigeait que l’une de ses amies (Jo Caya) ait une importante promotion, ce qui lui fut refusé.

z3b Stéphane Roch
(Dans une vidéo en direct, Stéphane Roch démolit la crédibilité de Proulx)

Sous motif d’ « insubordination » Maikan aurait décidé de mettre Éric Proulx dehors. Le hic c’est que La Meute a toujours prétendu être démocratique, du moins au niveau de l’ « État-major », mais il devenait maintenant évident que Maikan est le vrai boss, puisqu’il peut virer qui bon lui semble…

Voir cette dure conversation où Maikan réplique à Proulx qu’il peut le pousser jusqu’au suicide s’il le veut :

 

z4a maikan une corde

 

 

La trahison d’Éric Proulx

Suite à leur discussion, pendant que Maikan dormait paisiblement, Proulx s’est vengé de la manière la plus radicale qui soit : il a pris le contrôle de toutes les pages Facebook de La Meute et a sacré Maikan et Stéphane Roch dehors…

Roch est encore sous le choc :

« Éric a pris en otage les 12 pages de commandement! (…) Tu ne peux pas prendre La Meute en otage! Le 25 dans la nuit à 3h46 du matin, il a envoyé un message privé à Manon Lacerte, un pv qu’il nous a envoyé lui-même pour nous narguer. Il voulait lui remettre les 20 300 membres de La Meute Publique! ».

Ce qu’explique M. Roch, c’est qu’Éric Proulx a contacté leurs ennemis jurés – Patrick Beaudry et sa conjointe Manon Lacerte – pour leur offrir de racheter La Meute. Patrick Beaudry est l’ancien chef qu’ils avaient eux-mêmes renversé par un putsch au mois de septembre.

Proulx leur a envoyé la preuve en guise de chantage :

z4b proulx vend la meute

Bon, en fin de compte il semble que la manœuvre de Proulx avait pour objectif de faire pression pour ravoir son argent, soit un gros 883.23$… Il a réussi à avoir son cash, mais conserve le contrôle de 10 des 12 pages.

Pour mesurer l’ampleur de la rage vengeresse de Stéphane Roch, voir cette réaction à chaud sur FB:

« Prendre en otage les 20 232 membres de La Meute publique + 12 pages FB d’opération et de commandement pour ensuite communiquer avec (nos ennemis) et vouloir leur vendre… Si nous étions dans un régime militaire dans quelque autre pays, le peloton d’exécution serait la solution ». Ouch!

 

On confirme les inconduites sexuelles de Proulx

Après l’avoir couvert pendant un an, Maikan et Stéphane Roch opèrent un virage à 180° et estiment désormais que Proulx était bel et bien une sorte de prédateur sexuel.

Dans sa vidéo en direct, M. Roch déclare qu’à de multiples reprises, Maikan et lui avaient sermonné Proulx pour ses écarts de conduite.

« Don’t fuck with the payroll (…). M. Proulx a tendance à prendre partenaire avec des membres qui sont dans La Meute, dans la Garde, dans l’état-major, (…) y’en a eu au moins une dizaine au total, pour ensuite les dumper. Est-ce un abus de pouvoir? Un abus d’autorité? Je crois que oui ».

Proulx, qui se dit célibataire, avait ainsi simultanément de nombreuses concubines parmi les Meutonnes, qu’il pouvait éjecter de La Meute dès qu’elles ne faisaient plus son affaire. Parfois il leur proposait des « trip à trois » avec une autre :

z5 trip à 3

Bref, il utilisait son pouvoir et son « prestige » pour s’offrir du bon temps, et Stéphane Roch juge que c’était abusif : « Y’a plusieurs femmes qui ont été blessées, qui ont été lésées par Éric Proulx. Il s’est servi de la « patte argentée » (symbole des dirigeants de La Meute) pour arriver à ses fins ».

 

Conclusion

Maikan et Stéphane Roch instrumentalisent aujourd’hui les comportements misogynes et abusifs d’Éric Proulx pour l’isoler, mais avaient pourtant passé toute l’année 2017 à nier le problème et à faire la sourde oreille lorsque des gens portaient plainte contre les agissements de Proulx.

z6 roch maikan
(Roch et Maikan lors d’une rencontre au sommet avec Storm Alliance)

Y a-t-il d’autres dirigeants de La Meute qui se payent ainsi du bon temps en profitant de leur pouvoir dans la « chaîne de commandement »? Comment le savoir, puisque l’organisation fonctionne comme une secte fermée où personne n’ose prendre la parole étant donné la « Cause » si chère pour laquelle tous les membres sont aveuglément dévoués…

Et de quelle Cause parle-t-on au juste? Voulez-vous bien me nommer un seul intégriste dangereux qui fut arrêté grâce à La Meute au cours des deux dernières années? Ont-ils produit le moindre document utile à la Sécurité publique en 26 mois d’existence?

À la vérité, tout ce que La Meute arrive à produire ce sont des intégristes anti-islam, prêts à commettre des actes haineux pour la Cause…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s